À première vue, la vidéo a l’air banal, mais elle a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit le ministre belge des affaires étrangères Didier Reynders se promener dans un quartier populaire de Kinshasa. Le chef de la diplomatie belge venu inaugurer une nouvelle chancellerie de son pays dans la capitale congolaise n’a pas choisi le centre ville, mais, le « vrai » Kin.







Le clip de vingt de secondes tourné par les médias belges montre le ministre parcourir une ruelle infestée des déchets, des sachets ou encore des bouteilles en plastiques. Arrivé proche d’un ruisseau insalubre, Didier Reynders ne boude son plaisir de saluer les enfants sortis nombreux à sa rencontre. Plusieurs parmi ces petit Kinois, munis des drapements aux couleurs de la RDC, portent des maillots des Léopard, l’équipe nationale de football du pays. Autour du ministre, son équipe de sécurité mais aucun officiel congolais. Fin de la vidéo.

Boudé lors à la cérémonie de la chancellerie où seulement le gouverneur de la ville André Kimbuta était présent tout en évitant soigneusement de couper le ruban symbolique, comme c’est souvent d’usage, le chef de la diplomatie belge est allé trouvé du réconfort auprès des plus démunis. Une manière sans doute de passer un message subliminal au Gouvernement congolais sur le terrain du bien être social où celui-ci et loin d’être une bon élève.

Entre Didier Reyders et les autorités congolaises les relations se détériorées. En cause, le rapprochement supposé du ministre des affaires étrangères de l’ancienne puissance coloniale avec l’Opposition. M. Reynders a été l’un des parrains de la rencontre de Genval, à Bruxelles, qui a donné naissance au Rassemblement, la principale coalition de l’Opposition. Bien que divisée et affaibli par la disparition de son leader Étienne Tshisekedi en février 2017, la formation de Genval reste la force politique la plus redoutée par le Pouvoir congolais. Pas étonnant que le séjour kinois du réformateur libéral belge soit houleux.
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top