Après l’Immeuble intelligent, un nouveau bâtiment administratif du Gouvernement situé sur le Boulevard Triomphal dans la commune de Lingwala, dont les travaux ont été lancés il y a deux ans, vient de voir le jour. C’est le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui procédé à l’inauguration par la coupure du ruban symbolique le lundi 11 novembre 2017 sous les douces bénédictions pluvieuses. Témoin de la vive collaboration Sino-congolaise, ce nouvel édifice voisin du Parlement abritera plusieurs bureaux de l’administration centrale du Gouvernement où seront logés les secrétaires généraux de quelques ministères.

C’était hier en fin de matinée devant le Président de la République, plusieurs membres du gouvernement, des Députés et Sénateurs, le corps diplomatique, quelques invités et une population venue en masse pour saluer la concrétisation de ce grand projet, que la cérémonie inaugurale a été lancé principalement par le gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta. Ce dernier a rappelé la ferme volonté du Chef de l’Etat, garant de la Nation, de continuer à faire de la RD. Congo, une véritable cité moderne. Cette nouvelle masure aussi grande qu’un musée royale se situe à quelques mètres seulement du Palais du peuple.

Comme pour plusieurs grandes réalisations, la Chine a également participé à celle-ci par l’entremise de l’entreprise de construction chinoise Jiangsub Nantong sur un fonds de 36 millions de dollars américains. Cette bâtisse est installée sur une superficie de 20.600 mètres carré. Avec sa capacité de pouvoir accueillir plus de 1400 personnes, le bâtiment administratif du gouvernement est un nouveau trou béant qui vient d’être bouché. Il comprend 5 niveaux y compris les rez-de-chaussée, avec 6 ascenseurs, 135 bureaux administratifs, 133 bureaux pour le personnel d’appoint, 20 salles de réunion, mais aussi des salles de conférence et de formation.

Ce bâtiment administratif élevé dans les airs une fois de plus grâce à la bonne coopération entre les gouvernements congolais et chinois, qui d’ailleurs ne date pas d’aujourd’hui. Un partenariat sans doute scellé par des relations diplomatiques solides. Les membres du comité de direction de l’entreprise qui a concouru à la construction de ce patrimoine fort bénéfique pour les générations montantes, ont à tour de rôle prononcé leurs allocutions, pour le moins difficile à décrypter, puisqu’elles étaient en langue chinoise.

Boris Luviya
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top