BARRAGE EN PLEIN JOUR.


Je reviens du cimetière de Kinvula, après ma réunion du week-end.

Na koma kaka na Mitendi, embouteillages, en pleine route du Kongo central:

Barrage militaro-policier, on contrôle les véhicules qui entrent à Kinshasa, cherchant des flèches, des arcs, des bâtons, des pierres, des kalach, et des tolo-tolo...

Tout ça, apparemment en marge de la marche de demain.

Kipelekese ekoteli bango, contrôle na contrôle, je suis encore dans l'embouteillage, na ko bima na 18h!


Des barrières policières et militaires sont déployées dans les principales artères de la capitale de la République démocratique du Congo peu avant midi ce samedi, alors que les Catholiques ont appelé à manifester contre Kabila dimanche.


Une colonne géante de véhicules s’est formée depuis plusieurs heures ce samedi. La ville, déjà impatricable à cause de l’état de ses routes en fort délabrement, est quasiment paralysée, à la suite du déploiement soudain et en plein jour, de plusieurs barrières sécuritaires le long de cette route.

Au Rond-point Batetela, ou encore Socimat, des policiers fouillent systématiquement les véhicules y compris des passagers dans les transports en commun.

Officiellement, il s’agit d’une opération pour « traquer des criminels », rapportent des sources sécuritaires. Les mêmes opérations sont également signalées dans l’Est et l’Ouest de la capitale.

Toutefois, elle tombe la veille d’une importante marche des Catholiques en colère contre le régime du président Kabila. Une organisation de la Saint Église appelle à marcher le dimanche pour exiger des élections libres et transparentes.

Le 31 décembre dernier, la même structure a organisé une marche réprimée dans le sang, faisant plusieurs morts. Les forces de l’ordre, déployées dans les rues, en formant les mêmes types de barrières, avaient ouvert le feu sur des manifestants, n’hésitant pas à profaner des lieux saints des Catholiques.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top