« Je tiens à vous dire que l’église catholique ne peut jamais être l’ennemie de la république, l’église protestante et l’église kimbanguiste ne peuvent être les ennemies de la république », a déclaré le président du CNSA, lors de sa première apparition en public après les déclarations de ses pairs du rassemblement/Kasa-Vubu.

« Je m’adresse à tous les dirigeants du rassemblement, chacun de ceux qui ont été choqués par les propos que d’autres ont eu à mon endroit, je leur demande de les pardonner ».

Revenant sur ce qui a été dit sur son refus de soutenir la marche verte annoncée par Roger Lumbala, Joseph Olenghankoy (Photo) a relevé « ne jamais (avoir) vu dans l’histoire du monde, alors que vous êtes au pouvoir, (quelqu’un) organiser une manifestation ».

Dans ce qu’on pourrait qualifier de ses liens avec le président du RCDN, il a souligné que « dans la vie politique, nous avons toujours eu 3 amis, les idéalistes, les opportunistes et les traîtres ».

Et que « les grands hommes ne sont pas mesurés par rapport à leurs tailles mais par leur capacité à gérer leurs différents, pour l’intérêt de la nation ».

Résumant sa mission de président du CNSA à « aller là où il y a un problème, pour voir ensemble ce qu’il faut faire pour l’intérêt de la république », Joseph Olenghankoy estime que sa mission c’est aussi « de supporter les injures, de supporter les critiques », car « c’est là que les Congolais verront ma grandeur ».

Et rappelle que son « souci n’est pas de comptabiliser le nombre de morts mais le nombre de fois où nous avons fait la paix. Telle est ma démarche.. »

Christian Lusakueno
Top Congo FM
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top