Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant d’autres. Bref, un berger comme Kinshasa en compte par dizaines de milliers.
Arrive l’instant du prêche. La Cathédrale du centenaire retient son souffle. Dans le genre, c’est la première prédication post-Marini. Un sermon basé sur le mal congolais assorti d’une interpellation collective.
Il y a près de quarante ans, Mobutu dans un exercice d’autocritique sans lendemain dépeignait "le mal zaïrois". A la tête du pays depuis 17 ans, le Président Kabila, à plusieurs reprises, s’est adonné au même exercice. Autant donc confesser que dans le fond, le prêche de Mgr Ekofo n’avait rien de nouveau.
Mais, dans le contexte du nouveau leadership de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et de la guéguerre entre le Pouvoir et le Clergé catholique kinois soutenu par l’Opposition et des pans non négligeables de forces vives, la prédication du 16 janvier avait valeur d’indication . Pour tout le monde.
Avant même la fin de ce sermon, dans le saint des saints du protestantisme rd congolais, chacun s’est fait une religion. L’après-Marini a commencé. Même verdict des Congolais qui suivaient la retransmission en direct et… en intégralité. Il n’y a pas eu coupure du signal comme certains l’ont écrit sur les fameux réseaux sociaux.
Pour sûr, il y aura bien un avant et un après Marini. Une autre certitude, l’ECC compte une star peut-être bien malgré l’intéressé. Mgr François-David Ekofo.
L’opinion attendait voir le nouveau patron des protestants congolais. Elle l’a vu. Mais, elle a surtout remarqué le prédicateur. Quant à la lecture du prêche du désormais célèbre François-David Ekofo, la réponse est à trouver dans ce que le patriarche Yerodia, disciple du brillant psychanalyste Lacan a coutume de rappeler : "Ce que l’on dit dépend de ce qu’on entend".

 José NAWEJ
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top