La République démocratique du Congo a besoin d’une presse libre et professionnelle pour l’accompagner dans la voie de stabilité et de développement. L’ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa, M. Bart Ouvry, l’a déclaré lors d’une soirée d’échange des vœux, organisée la semaine dernière dans sa résidence, sur l’avenue des Nations Unies, à Gombe.

Lors de son adresse devant un parterre de professionnels de médias, le diplomate européen a exhorté la presse à jouer son rôle de 4ème pouvoir en cette année électorale. Année où les journalistes seront tenus de faire preuve de professionnalisme pour être en mesure de contribuer à un Congo stable, prospère et réellement démocratique, a précisé l’ambassadeur Bart Ouvry.
Le diplomate européen a profité de l’occasion pour exprimer son admiration pour la presse, ce métier qu’il estime noble et délicat. Conscient du contexte difficile dans lequel travaillent les médias en RDC, Bart Ouvry a promis de soutenir les journalistes tout au long de l’année 2018 en cours, afin de les aider à être performants. « Une presse qui fonctionne bien est nécessaire pour cet autre Congo vers lequel nous voulons progresser », a assuré le diplomate.

PLUS D’APPUI A LA BIODIVERSITE
L’ambassadeur de l’Union européenne a saisi également la balle au bond pour présenter à l’assistance l’équipe qui va l’accompagner tout au long de cette année au sein de la délégation.
L’occasion s’est avérée propice pour présenter les responsables de différentes sections sur lesquelles repose la coopération de l’Union européenne en RDC. Bart Ouvry a notamment fait allusion à la biodiversité, qui représente les deux tiers du budget de la Délégation de l’Union européenne.
En 2018 en effet, la Délégation de l’UE s’attend à investir essentiellement dans l’agriculture, le tourisme, la santé, les infrastructures, la gouvernance, les relations avec les ONG locales, la presse, la politique… pour permettre à la RDC de progresser.
Tania MUBUADI et Yves KALIKAT
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top