Liens commerciaux

0
Nommé archevêque coadjuteur de la ville de Kinshasa par le Pape François le 6 février dernier, Fridolin Ambongo a été officiellement présenté aux fidèles de l’Eglise Catholique ce dimanche 11 mars par Laurent Monsegwo, archevêque de Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée à la Cathédrale Notre Dame du Congo au cours d’une messe à laquelle ont pris part plusieurs acteurs politiques.

Mgr. Fridolin Ambongo Besungu est né le 24 janvier 1960 à Boto, diocèse de Molegbe. Evêque du diocèse de Bokungu-Ikela, il a reçu l’ordination épiscopale le 6 mars 2005. Il a été Administrateur Apostolique du diocèse de Kole, Président de la Commission épiscopale «Justice et Paix», et Administrateur Apostolique de Mbandaka-Bikoro, avant d’être nommé Archevêque du même Archidiocèse le 12 novembre 2016. Il est également l’actuel vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Un évêque ou archevêque coadjuteur est destiné à collaborer avec un évêque appelé à prendre bientôt sa retraite; il est adjoint par le Pape à un évêque résidentiel pour l’assister dans l’exercice de ses charges avec le droit de succession. Il dispose d’un pouvoir presqu’équivalent. La nomination d’un coadjuteur permet une transition sans interruption entre deux épiscopats.

Les évêques et archevêques catholiques atteignant l’âge de 75 ans imposée par le droit canonique (canon 401), présentent leur démission au Pape. Une fois celle-ci acceptée, ce qui peut prendre du temps, ils deviennent évêque émérite ou archevêque émérite de leur dernier diocèse d’exercice.

Certains évêques ou archevêques sont créés cardinaux, et deviennent alors électeurs du Pape dans le cas d’un conclave (s’ils ont moins de 80 ans). Ce titre est personnel et la nomination revient à la totale discrétion du Pape, qui choisit personnellement ses collaborateurs pour le service de l’Eglise Universelle.

Stanys Bujakera Tshiamala

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top