Liens commerciaux

0
C’est depuis mardi 6 mars que la réunion entre le chef de l’Etat, Joseph Kabila et les opérateurs économiques du secteur minier devrait se tenir. Après report, cette réunion a eu lieu mercredi 7 mars de 14h à 22h au palais de la nation sur demande des patrons miniers.



A la fin de cette rencontre, le président Joseph Kabila a promis à ses partenaires miniers que leurs « préoccupations seront prises en compte à travers un dialogue constructif avec le gouvernement après la promulgation de la nouvelle loi minière en vue de trouver un terrain d’entente sur les problèmes spécifiques soulevés à la suite de l’abrogation de l’ancienne loi ».



Comme toujours, lors de cette rencontre, les représentants du secteur minier ont soulevé quelques inquiétudes susceptibles d’affecter leurs opérations sur le terrain. Les patrons miniers voulaient plutôt qu’il y ait clarification de certains aspects du code minier récemment adopté par les deux chambres du parlement.



Parmi les grandes entreprises minières représentées à cette réunion, il s’agit notamment de Randgold Resources, CMOC international, Glencore, Anglo Gold Ashanti, Ivanhoe Mines, Zijin Mining Group et MMG.



Pour nos sources, « ces patrons miniers ne doivent pas ignorer que la République Démocratique du Congo est censé rentrer dans ses droits. Raison pour laquelle le code minier a été revu et adopté par le parlement pour être promulgué ».



Ce nouveau code minier a été adopté par les deux chambres du parlement depuis le mois de janvier. Il ne reste que la promulgation par le chef de l’Etat. Normalement, cette rencontre était prévue pour mardi entre le chef de l’Etat pour des raisons « d’ordre stratégique » selon certaines sources. Ce qui inquiétait le plus les miniers c’est la modification qu’a subi cette loi minière. Pour eux, avec cette nouvelle loi, certaines de leurs sociétés auront du mal à fonctionner comme d’habitude.



Dieumerci Matondo
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top