La Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga a présenté Mardi 24 avril 2018 84 présumés bandits à la base de l’insécurité criante dans la ville cuprifère. La police dénombre parmi eux des braqueurs, des bandits armés ainsi que des femmes présumées informatrices.

Ces personne ont été appréhendés avec sur eux plusieurs objets volés dont les matériels électroménagers, 6 armes ainsi que quelques motos.

Dans ce même registre, le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a déposé un mémorandum auprès du bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga où il dénonce l’insécurité qui s’accentue dans la ville de Lubumbashi

« Nous avons constaté depuis plusieurs semaines maintenant la persistance de l’insécurité dans notre ville. En tant que syndicat du peuple, nous avons pensé, par ce mémorandum, interpeller la conscience des élus provinciaux en sollicitant leur implication », a dit à ACTUALITÉ. CD Safi Kitenge, porte-parole adjoint du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Pour faire face à ce phénomène, le cadre de concertation de la société civile propose des pistes de solutions :« Les périphéries de la ville de Lubumbashi, a-t-il ajouté, doivent être éclairées, l’exécutif doit doter les services de sécurité et la police des moyens conséquents pour traquer ces hors la loi et qu’enfin la paix règne dans nos foyers «

Lundi 23 avril dernier, les habitants de Plateau 2 quartier situé dans la commune annexe avaient bloqués plusieurs artères de la contrée, perturbant ainsi les activités commerciales pour dénoncer la persistance du banditisme à Lubumbashi. Le Général Paulin Kyungu responsable de la police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga rassure, à travers l’opération Kimia (calme) à continuer la traque de ceux qui troublent la quiétude de la population.

José Mukendi, depuis LUBUMBASHI

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top