La Mission de l’ONU en RDC a réagi ce jeudi 5 avril 2018 à « l’ultimatum » de deux ans accordé par les autorités congolaises à la MONUSCO pour se retirer « définitivement» du pays. Kinshasa, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, She Okitundu, a indiqué le nouveau mandat de la mission onusienne est l’avant-dernière et qu’en 2020 elle devrait plier bagages. La porte-parole de la MONUSCO, Florence Marchal, renvoie la balle au Conseil de sécurité et au gouvernement congolais.

La résolution 2409 du Conseil de sécurité fixe les modalités de retrait échelonné, progressif et exhaustif de la MONUSCO en collaboration avec le gouvernement congolais ainsi que des pays membres des Nations Unies.

«La mission n’est même pas actrice dans cette affaire, les protagonistes sont le gouvernement congolais et le Conseil de sécurité. L’article 56 de la résolution 2409 décrit dans quelles conditions le retrait de la MONUSCO doit se faire. Le jour où les membres du Conseil de sécurité considéreront que les problèmes ont été résolus et que le moment est venu pour la MONUSCO de se retirer, ils nous demanderont de partir. Donc pour nous ça ne change rien, nous continuons de travailler mais c’est sûr que dans notre travail de tous les jours nous essayons d’avancer pour arriver à ce moment où on aura plus besoin de nous», a déclaré Florence Marchal, porte-parole de la mission.

La RDC se prépare à organiser les élections d’ici décembre conformément au calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le nouveau mandat de la MONUSCO s’articule entre autres sur le suivi du processus électoral.

« C’est le Conseil de sécurité qui donne le mandat aux opérations de maintien de la paix. Ça n’altère en rien notre détermination à arriver aux élections à la fin de l’année », a martelé la porte-parole de la MONUSCO.

Dans le cadre des tractations pour renouveler le mandat de la MONUSCO, le chef de la diplomatie congolaise avait déjà exprimé le souhait de Kinshasa de voir l’ONU retirer sa mission du pays au plus tard en 2020. La bataille réside actuellement au niveau des « meilleurs délais » pour le retrait.

« Des discussions à cet effet dans le cadre du dialogue stratégique seront convoquées avec la MONUSCO pour établir un échéancier réaliste quant à ce dans les meilleurs délais », avait insisté le Vice-premier ministre Okitundu.

Depuis 1999 au pays, alors Mission de l’observation des Nations Unies au Congo (MONUC), en 2020 la MONUSCO totalisera 20 ans en RDC.

Patrick Maki
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top