C'est depuis 9 ans que les voyageurs, par avion, payent la redevance IDEF. Se sentant visé par la probable mise en place dans les Entreprises du Portefeuille, Abdallah Bilenge, pour distraire le Gouvernement, monte rapidement le dossier de la construction d'une nouvelle aérogare à l'aéroport de N'Djili avec les Chinois pour 400 millions USD.

 José Makila défend le dossier au Conseil des Ministres pour que le gouvernement congolais débourse 120 millions USD au titre d'avance pour démarrer les travaux en juin 2018. Sur-le-champ, José Makila est mis K.O par la Ministre du Portefeuille, Wivinne Mumba; elle demande à José Makila de justifier la destination prise par les recettes de Go-Pass.(150 millions USD). Le Conseil de Ministres retient son souffle!!!!. 


En ce moment, l'audit mené par KPMG, une maison d'audit international au compte à Rawbank et d'autres banques révèle zéro dollars USD. Le Financier de la Rva, Sabiti MWAMBA, revenu de l'Europe en catastrophe des soins médicaux et le Dg Bilenge ont failli se bagarrer à la Direction générale. 

Pour Sabiti, c'est Bilenge qui a réveillé l'attention du gouvernement sur ce dossier par sa maladresse. Selon un temoin, proche du dossier, "Plusieurs fois incriminé et à chaque fois il s'en sort intact, Bilenge, cette fois-ci, est bel et bien sur la route de la Prison de Makala; les carottes sont bien cuites bien qu'il fait partie de Maniema Power".



 Selon le rapport partiel d'audit, le Prof Émile Bongeli, PCA/RVA, n'y serait pas impliqué.
(Sources: Jp Anzuluni)
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top