Liens commerciaux

0
Mû par le besoin de mettre à la disposition de son Pays d’origine la RDC toutes les connaissances acquises en occident, le Coach Joe Hubert Tshupula se dit prêt à venir contribuer au renouveau du football Congolais selon une confidence parvenue à nos oreilles. 



Ancien attaquant ayant notamment joué au Girondins de Bordeaux, au Gazelec Club d’Ajaccio et au Havre AC, Joe Tshupula avait émigré en Belgique dès l’âge de 10 ans avec ses parents. Après sa carrière de footballeur, Joe Tshupula se fit connaître du grand public à la tête du légendaire club de l’Union Saint Gilloise au palmarès impressionnant du football Belge, tout d’abord dans les équipes d’âges et ensuite comme directeur technique et enfin, à la tête de l’équipe première.


 Joe Tshupula sans le savoir, était devenu le premier entraîneur « noir » d’une équipe professionnelle en Belgique. Ancien footballeur turbulent, parfois inconscient, ingérable, fêtard, Joe Tshupula se transforma en coach possédant une conscience professionnelle hors du commun. Mais lorsqu’on est noir, on est toujours attendu au tournant même lorsqu’on est en tête du championnat. C’est dommage, la direction commença à lui imposer certains joueurs dans le but peut être de ne pas monter en D1, est ce que l’Union Saint Gilloise voulait vraiment accéder à la D1 ? 


C’est la question que les supporters se posent depuis des très longues années car cela se répète chaque saison. 

Après sa mise à l’écart, Joe Tshupula accepta la proposition du Président Jean Charles Okoto Lolakombe qui était à la tête du Daring Club Motema Pembe. 

En toute humilité il accepta le poste d’adjoint du coach principal Joseph Mukeba lors de la saison 2008 – 2009 saison du dernier titre à la Linafoot obtenu par cette formation. Le coach Joe Tshupula avait eu en main des prestigieux joueurs comme Joe Issama Mpeko, Simon Ntoto, Gladys Bokese, Joel Kimuaki, Christian Mondonge, Nsualu etc…..Contraint à la démission, Jean Charles Okoto ne pouvait pas laisser Joe Tshupula dans la tempête car c’est lui qui assurait son salaire. 

C’est donc dans ces conditions qu’il quitta la RDC sur un sentiment de tristesse pour ensuite devenir le « Alex Ferguson » du Football Mauricien tout d’abord en Succédant à Fidy Rasoanaivo en tant qu'entraîneur de l' AS Port-Louis 2000 en 2012 avant d’être appelé à prendre en charge le Cercle de Joachim l'année suivante confisquant le titre de champion jusqu’en 2015. 


Lassé de demeurer loin de sa famille, Joe Tshupula retourna en Belgique mais avant cela, une proposition lui fit faite de prendre la tête de toutes les équipes nationales de football de l’Ile Maurice toute catégorie d’âge confondue, une proposition qu’il accepta. Coach formateur, Joe Tshupula a également créé une académie de football à l’Ile Maurice, l’Académie de Football Nord. Ayant contribué à la professionnalisation du football à Maurice, Joe Tshupula est à présent à la quête d’un nouveau challenge. Son cœur bat de nouveau pour la RDC

La Rédaction 
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top