Le Sénateur Jean-Pierre Bemba a quitté Bruxelles mercredi 1er aout dans la nuit en direction de Kinshasa, selon une annonce publiée sur son compte Twitter.

« Mes très chers compatriotes. Après une décennie d’absence, je suis en route vers la terre de mes ancêtres, ma patrie la République Démocratique du Congo. Je me réjouis d’avance de vous y retrouver ce mercredi 1er août 2018 », a twitté l’ancien chef de la rébellion du Mouvement de libération du Congo acquitté début juin des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour lesquelles il était provisoirement retenu pendant 10 ans au centre de détention de la Cour pénale internationale.

Mes très chers compatriotes. Après une décennie d’absence, je suis en route vers la terre de mes ancêtres, ma patrie la République Démocratique du Congo. Je me réjouis d’avance de vous y retrouver ce mercredi 1er août 2018.#RDC #Bemba
— Jean Pierre Bemba (@bembajp) 31 juillet 2018

Jean-Pierre Bemba, qui a assumé les fonctions de vice-président de la République entre 2003 et 2006, a annoncé à sa sortie de prison son ambition de se porter candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 mais s’est dit prêt à soutenir une candidature commune de l’opposition autre que la sienne. En 2006, il avait échoué avec 42% au même scrutin face au président actuel, Joseph Kabila.

Mercredi matin à Kinshasa, un dispositif de la police anti-émeute était déployé dans plusieurs carrefours et endroits stratégiques pour encadrer ses partisans qui devraient être nombreux à aller l’accueillir.

radiookapi.net
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top