
“Dans 50′ je vais atterrir à Ndola (Zambie) et prendre la route Kasumbalesa en RDC. Je viens pour la paix dans mon pays et si je dois rester deux ans à la frontière, j’y resterai”, a dit Moïse à ACTUALITE.CD, Katumbi.
Le président de la plate-forme Ensemble affirme que “l’acharnement” du pouvoir contre sa personne ne peut le décourager.
“Tout le monde comprend maintenant que ce sont eux qui ont peur de ce qui je suis capable de faire pour la RDC. Ils disent que je ne pouvais pas rentrer et me condamnent sur base des fausses accusations. Je suis en train de rentrer et je n’ai pas peur”, a-t-il insisté.
Ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, Moïse Katumbi a dénoncé la restriction des mouvements et quelques interpellations à Lubumbashi à l’occasion de son retour programmé pour ce vendredi.
Les autorités congolaise n’ont pas répondu à la demande de survol et atterrissage formulée par Moïse Katumbi. Kinshasa se dit non saisi.
La police nationale a érigé des barricades un peu partout dans la ville de Lubumbashi. Elle a en outre, dispersé à coup de gaz lacrymogène, des groupes des jeunes qui se dirigeaient vers l’aéroport de Luano.
Stanys Bujakera Tshiamala depuis Lubumbashi