Liens commerciaux

0
Consacré Prix Nobel ce vendredi 5 octobre 2018 suite à son implication en faveur des victimes des violences sexuelles en temps de guerre dans l’Est de la RDC, le docteur Denis Mukwege a recueilli les hommages des politiques congolais sur le twitter.

Pour Moise Katumbi et Vital Kamerhe, ce prix est une récompense justifiée et un honneur pour le pays.

« Félicitations au compatriote Denis Mukwenge pour ce Prix Nobel. Quelle reconnaissance pour son travail pour les femmes & la justice ! Il met la RDC à l’honneur sur le plan international. Il est temps qu’un nouveau leadership politique mette fin à la tragédie des femmes violées », a dit Moise Katumbi.

« Félicitations au Dr Denis Mukwenge pour le Nobel. Juste une récompense pour un noble combat en faveur de nos mamans, sœurs et filles violées. Avec cette distinction, la RDC est dans les projecteurs du monde de façon positive. Le savoir-faire au service de l'humanité », a dit Vital Kamerhe.

L’initiateur du mouvement citoyen Le Congolais Debout, Sindika Dokolo salue cette distinction et déclare que ce prix confirme les difficultés que rencontrent les femmes dans l’Est du pays.

« Félicitations au Docteur Denis Mukwenge pour ce prix prestigieux. A travers lui, le monde reconnaît les atrocités faites aux femmes congolaises dont l'abus et le viol systématiques sont devenus des armes de guerre et de terreur dans un Congo qui a perdu tout repère moral », a déclaré Sindika Dokolo.

Le député national Claudel André Lubaya pense que ce prix est une interpellation pour la RDC.

« Prix Nobel de la paix 2018 Vive Docteur Denis Mukwege ! Toutes mes félicitations les plus chaleureuses à ce digne compatriote, serviteur des causes justes, auréolé du prestigieux prix Nobel de la paix. La RDC s'en trouve ainsi honorée et interpellée », a dit André Claudel Lubaya.

Le candidat président de la république, Freddy Matungulu et le député national Sesanga se réjouissent de ce premier prix attribué à un congolais.

« Enfin, un congolais Nobel!! Félicitations au Dr Mukwege pour tout le travail accompli au service de la défense de la femme et de la RDC », s’est réjoui le secrétaire général d’Ensemble, Delly Sessanga.

« Docteur Mukwege, ce Nobel montre au monde que la RDC est aussi une nation de gens capables du meilleur. Merci et félicitations », a déclaré Freddy Matungulu.

Contexte

Le médecin congolais est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'université d'Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l'université du Michigan (USA).

Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème :"Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'Est de la RDC".

Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (63 ans) est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l'Université d'Angers (France).

Fonseca Mansianga
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top