Liens commerciaux

GUERRE YA UDPS NA PPRD EBANDI KOPELA MOTO PONA FELIX TSHISEKEDI : SÉNAT ET PRIMATURE (VIDÉO)

0
Corneille Nangaa, sous pression. Après l’appel solennel du chef de la mission d’observation de l’Union africaine, Dioncounda Traoré, dans la journée de mercredi – invitant la Commission électorale nationale indépendante à proclamer des résultats « conformes à la volonté exprimée par le peuple congolais’’ – l’ancien président malien a réuni dans la soirée le patron de la même CENI, les candidats à la présidentielle et les membres de la mission d’observation de la SADC. Objectif, appeler à l’apaisement mais aussi réitérer le même message.

« La réunion aura servi à ce que la CENI ait compris que les gens ont vu et palpé la réalité. La CENI doit s’apprêter à donner la vérité des urnes’’, a aussitôt averti le candidat de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, dès la fin de la rencontre.

Plus diplomatique mais tout aussi exigeant, Dioncounda Traoré a renchéri en insistant que les résultats qui seront proclamés devaient être conformes à la volonté du peuple. Même si le chef de la délégation de l’UA s’est voulu prudent. Dans la mesure où, a-t-il dit, il n y a pas eu d’engagement écrit. La CENI ayant simplement, selon lui, pris un »engagement oral à respecter la volonté des Congolais ».

« La population a montré sa maturité. Elle est allée voter avec beaucoup de patience. C’est la même population qui a payé le prix fort. Il y a eu 4 morts à Walungu. Nous disons, ce sont les aléas de tout processus. Mais nous devons faire en sorte que maintenant jusqu’à la publication [des résultats], il y ait zéro mort », a pour sa part exhorté Vital Kamerhe, ex candidat devenu directeur de campagne de Félix Tshisekedi.

Dans ce concert d’appels, plusieurs sources ont confirmé à la presse une annonce de la CENI de repousser la publication des résultats provisoires au-delà du dimanche 6 janvier. En raison de la faible collecte des votes dépouillés. Le président de la CENI Corneille Nangaa aurait lui-même fait savoir aux participants à la réunion que les centres de compilation n’avaient à ce jour reçu que 17% des bulletins dépouillés. Seulement.
cas-info
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top