Liens commerciaux

0


« L’annonce des tendances telle que faite par l’Abbe Donatien N’shole est de nature à intoxiquer la population en préparant un soulèvement dont la CENCO sera seule responsable », fait remarquer le président de la CENI dans une correspondance de cette institution datée du 04 janvier adressée au président de la CENCO.

En fait, l’abbé Nshole avait affirmé que « les données en sa possession, issues des procès-verbaux des bureaux de vote, consacrent le choix d’un candidat comme Président de la République. A cet effet, la CENI est appelée, en tant qu’institution d’appui à la démocratie, de publier, en toute responsabilité, les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice ».

La CENI proteste contre ces déclarations du secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole, faites lors de la présentation du rapport préliminaire de la Mission d’observation électorale de la CENCO.

Selon elle, l’abbé Nshole viole systématiquement les dispositions légales organisant les élections en RDC, notamment les articles 211 de la constitution, 71 de la loi électorale, 16 du code de bonne conduite des partis politiques, regroupements politiques et candidats et la charte de bonne conduite des observateurs électoraux en RDC.



Le président de la CENI, Corneille Nanga affirme que la CENCO se fonde sur des données infimes et partielles, la compilation des résultats au niveau des Centres locaux de compilation des résultats (CLCR), ne représentant que 20% de 74000 bureaux de vote ayant fonctionné le 30 décembre.

La CENI désapprouve cette démarche de la CENCO et met en demeure les observateurs de cette dernière, conformément à l’article 28 de la charte de conduite des observateurs électoraux.

Elle estime qu’un démenti formel à cet effet permettrait de garantir la continuité de bonnes relations qui existent entre la CENI et la CENCO.
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top