L'annonce est tombée comme un couperet samedi dernier. Martin Fayulu a perdu la présidentielle. Malgré ses protestations et ses recours, les juges de la Cour constitutionnelle ont validé la victoire de Felix Tshisekedi. Pour le camp Fayulu il s'agit d'un coup de massue.

"La Cour constitutionnelle par cet arrêt vient une fois de plus de confirmer à l'instar de la Ceni, qu'elle est au service d'un individu et d'un régime dictatorial qui ne respecte ni les lois de la République, ni les règles élementaires de la démocratie et de la morale. [...] Il n'est un secret pour personne que vous m'avez élu président de la RDC avec plus de 60% des voix.... c'est ni plus ni moins un coup d'Etat constitutionnel" explique Martin Fayulu, le 20 janvier 2019.

Le candidat malheureux s'appuie sur les compilations de son propre camps, confortées par l'enquête menées par TV5Monde, RFI et le groupe d'étude sur le congo.
Cette enquête, selon laquelle Fayulu serait le véritable vainqueur de l'élection avec entre 59 % et 62 % des suffrages.

Malgré les soutiens de la première heure de la communauté internationale, il semble désormais isolé. Mais du côté de ses supporters, Martin Fayulu est célébrè comme s'il avait remporté la présidentielle.

Mais très vite le candidat de la coalition Lamuka est empêché de faire campagne. A Lubumbashi, à Kalemu, ou encore dans la capitale. "Cela fait exactement une heure que nous sommes bloqués. Monsieur Kabila ne sait plus à quel saint se vouer le plebiscite qu'il y a sur le nom de Fayulu sur la coalition lamuka le dépasse." indique alors le candidat Fayulu.

L'homme est connu comme un adversaire intraitable du régime. Fin 2016, il avait démissionné de son mandat de député devenu "illégitime", selon lui et manifesté à plusieurs reprises contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila. Pour ses partisans, Martin Fayulu aura été "l'homme qui n'a jamais transigé avec le pouvoir Kabila".

N'daricaling Loppy
TV5  MONDE

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top