L’opposant congolais Jean-Claude Muyambo a déposé, le dimanche 27 janvier 2019, sa candidature au poste de Gouverneur de la province du Haut Katanga. Une fois élu, l’ancien bâtonnier du barreau de Lubumbashi promet de protéger l’ancien Président, Joseph Kabila Kabange, sa famille ainsi que tous ses biens. 






Pour lui, l’ex Chef de l’Etat a et aura toujours une place importante en République Démocratique du Congo. Pour cet homme qui vient de sortir fraîchement de la prison centrale de Makala, la province qu’il compte diriger est confrontée à plusieurs difficultés dont celle liée à la gestion. «Il y a un problème dans cette province et j’espère apporter mon expérience. C’est vrai que notre plateforme a des députés élus, mais j’ai également des relations avec d’autres députés », avait-il déclaré à la presse.

Cette déclaration de Jean- Claude Muyambo qui intervient après que l’actuel Chef de l’Etat ait prêté serment au Palais de la nation, prouve à suffisance que le pays a décidé de poursuivre la démarche de la réconciliation nationale. D’aucuns ne pensaient pas qu’un jour cet opposant plaiderait en faveur de M. Kabila. Animé d’un esprit de pardon, le bâtonnier a jeté dans la poubelle toute idée de revanche. Son message était clair. « Kabila, je n’ai pas des problèmes avec lui. Si je suis élu, s’il faut aller le prendre à l’aéroport et l’accompagner chez lui, je vais le faire. Il a beaucoup investi, nous avons l’obligation de le protéger et protéger ses biens. Il est chez lui ici».

Evoquant la question liée à ses relations avec le nouveau Chef de l’Etat, le patron de la Solidarité Congolaise pour le Développement (SCODE), s’est exprimé en ces termes : « Je n’ai jamais eu des problèmes avec Félix Tshisekedi. Dans tous ses meetings, il plaidait toujours en faveur de ma libération. Tshisekedi c’est mon président. Si je suis élu, il pourra dire qu’il a un gouverneur au Haut-Katanga et c’est Muyambo ».

Il sied de signaler que Jean- Claude Muyambo est un acteur politique congolais. Il a été ministre au sein du Gouvernement central et bâtonnier au Barreau de Lubumbashi durant 3 ans. Cette figure charismatique a fait fortune notamment, dans le secteur minier et possède un parc animalier de 400 ha. Il a également investi dans l’audiovisuel et gère la Radio Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ).

Gaston Kisanga
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top