Tribun hors pair, fin connaisseur de la scène politique, Vital Kamerhe a acquis une position inédite en devenant directeur de cabinet du chef de l’État.
Dans l’assistance, on retrouve une bonne partie du gratin politique du Sud-Kivu, la province d’origine de Kamerhe. Il y a là Pierre Ndatabaye, le mwami (roi) de Ngweshe, mais aussi la nouvelle première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, ou encore Bahati Lukwebo, l’un des principaux alliés du président sortant, Joseph Kabila. Mais celui qui attire tous les regards, c’est Norbert Basengezi Katintima.
Cet intime de Kabila est le puissant vice-président de la commission électorale, celle-là même qui a proclamé la victoire de Tshisekedi au terme d’une élection riche en rebondissements.
Les états-Unis le sanctionneront même au motif que le scrutin qu’il a organisé n’a pas « reflété la volonté du peuple congolais ». Mais, pour l’heure, Basengezi joue un rôle clé dans la cérémonie : c’est lui qui remet symboliquement la dot à la famille de la mariée (32 vaches ainsi qu’une somme dont le montant n’a pas été dévoilé).
lire la suite sur ce lien:https://www.jeuneafrique.com/mag/765369/politique/rdc-comment-vital-kamerhe-est-revenu-au-coeur-du-pouvoir/?utm_source=Twitter&utm_medium=JeuneAfrique&utm_campaign=Tweet_23042019&fbclid=IwAR3bg7nhfRSy9l1r9jFD5PgWFZLjm7ah7qniV2_ogVItAR0OTBxOZsRgBAY