Ce jeudi 30 mai 2019, la RD. Congo entend vivre un de grands événements de son histoire. En effet, la dépouille mortelle du lider maximo, Feu Docteur Etienne Tshisekedi, sera rapatriée à Kinshasa, après deux années dans un funérarium de Belgique, depuis son décès le 1er février 2017. A cette occasion, un lot de dix mille T-shirts a été distribué aux militantes et militants de l’Udps, parti cher au défunt, le mardi 28 mai, au cours d’une matinée politique animée par le Secrétaire général de cette famille politique, Augustin Kabuya. Ce dernier a laissé entendre que l’octroi des polos est une façon d’encourager les sympathisants à  répondre massivement présent à l’aéroport international de N’djili le jour de l’arrivée du corps de celui qu’on a surnommé ‘’Ya Tshisthi’’.








Après plusieurs ratés, plus rien n’empêche le rapatriement du corps bien qu’inerte du Premier Docteur en droit de la RD. Congo. Des hommages dignes lui seront rendus au Stade de Martyrs du 31 mai au 1er juin  prochain.  Le décor est déjà planté tant au niveau du protocole d’Etat qu’au niveau de son parti politique, l’UDPS, où plusieurs manifestations ne font que s’enchaîner depuis le samedi dernier, en termes de préparatifs de cette cérémonie. C’est dans cette lignée, Augustin Kabuya, Secrétaire général de cette famille politique a procédé à la remise des polos aux militantes et militants venus assister à la matinée politique tenue dans l’après-midi du mardi 28 mai. L’occasion était propice pour Kabuya de lancer un appel aux combattants de venir en masse ce jeudi 30 mai. Date qui va marquer l’arrivée du corps de celui qui a consacré toute sa vie à lutter pour la démocratie et  l’instauration d’un Etat de droit au Congo-Kinshasa.
A retenir sur le programme

Depuis son décès, le corps d’Etienne Tshisekedi dit le père de la démocratie, était toujours gardé dans le funérarium ‘’Poussière des étoiles’’ à Bruxelles, en Belgique. D’après le programme officiel des obsèques établi par le protocole d’Etat, aussitôt arrivée le 30 mai, la dépouille du défunt sera gardée à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire. Puis, la levée du corps interviendra le 31 mai du mois en cours pour son exposition au stade des Martyrs situé dans la commune de Kinshasa, après un passage au domicile de l’illustre disparu. L’inhumation du corps sans vie du Sphinx de Limete aura lieu le 1èr juin, dans la concession familiale située dans la commune de la N’sele où un mausolée de taille avait déjà été érigé pour accueillir le corps de l’ancien Premier Ministre congolais.

Gaston Kisanga
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top