La Belgique va dépêcher à Kinshasa, du dimanche 12 au mercredi 15 mai prochain, son ambassadeur Renier Nijskens, envoyé spécial pour la Région des Grands lacs et le général major Philippe Boucké, adjoint du chef de l’état-major de la Défense pour une mission officielle, a annoncé la diplomatie belge.

Les deux personnalités seront chargées par le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères et Européennes, Didier Reynders, pour “nouer des contacts avec les nouvelles autorités et l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile, redynamiser les relations bilatérales et examiner ensemble comment la Belgique pourrait contribuer au mieux à accompagner la RDC vers les changements souhaités par la population congolaise”.

Cette mission rentre dans la suite de la rencontre, début avril dernier, entre Reynders et Tshisekedi, à Washington. Didier Reynders avait estimé qu’il est temps de tourner la page des élections en RDC.



"Nous devons tourner la page des élections au Congo et regarder comment nous pouvons soutenir le changement (…). Ce que nous essayons de faire maintenant, c'est examiner comment nous pouvons contribuer à de réels changements et à des évolutions positives pour la population congolaise", a-t-il déclaré.

Il avait également annoncé la reprise de la coopération entre les deux pays dans le domaine militaire.

" Nous sommes prêts à reprendre une coopération militaire. Il est demandeur. Une délégation de la Défense va se rendre au Congo ", avait-il ajouté.

Japhet Toko
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top