La Cour Constitutionnelle vient d'effectuer de publier ses premiers arrêts correctifs en rapport avec les litiges électoraux des législatives du 31 décembre 2018. Dans un document qui a fuité dont la rédaction Sunrise RDC s'est procuré tard dans la soirée de ce vendredi 28 juin, la haute Cour aurait rétabli dans leurs droits les députés du MLC, Raphaël Kibuka et Chérubin Okende.







Les deux élus de Mont Amba récupèrent ainsi leurs sièges au détriment de Sylvie Ingele pour l'avocat des affaires Raphaël Kibuka et Pelenda pour Okende.

Comme eux, Jean-Goubald Kalala de Dynamique de l'Opposition est aussi été réhabilité en défaveur du ministre du Budget Pierre Kangudia.

Tous étaient invalidés par la Cour Constitutionnelle plus de 5 mois après leur élection, alors que la loi électorale parle 60 jours seulement. Ainsi, les décisions de la haute Cour qui ne souffrent d'aucun recours, ont dû être revisitées pour erreur matérielle. C'est d'ailleurs le seul motif pour lequel on peut revoir un arrêt rendu par cette Cour.

Les députés de l'opposition, dont Lamuka avaient d'ailleurs annoncé des actions de rue pour ce faire. Certains campaient même devant le siège de la Cour Constitutionnelle.



Bahati KASINDI
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top