Officiellement élu le 27 juillet dernier, après des scrutins houleux dans les différents postes, le bureau définitif du Sénat, conduit par son président, Alexis Thambwe Mwamba, a été reçu ce jeudi 8 août, à la Cité de l’Union africaine, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi. Cette visite, pour le Chef de l’Etat, s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec cette nouvelle équipe de sept personnes qui dirigera, durant tout ce quinquennat, la Chambre haute du Parlement.

A l’issue de leurs discussions avec le Président la République, Alexis Thambwe Mwamba, speaker de cet hémicycle des sages, a fait savoir qu’il est venu pour présenter tous les membres de ce bureau définitif nouvellement installé. A part lui le numéro Un, il s’agit de Samy Badibanga, John Tibasima, Kaumba Lufunda, Sona Kamitatu, Eric Rubuye et Rolly Lelo, respectivement, 1er Vice-président, 2ème Vice-président, Rapporteur, Rapporteur adjointe, Questeur et Questeur adjoint. Dans cette foulée, l’ancien Ministre de la Justice congolaise a souligné, en outre, avoir expliqué au Chef de l’Etat que l’institution qu’il dirige désormais va toujours travailler pour l’intérêt supérieur de la nation et ce, en harmonie avec la Présidence de la République. D’où, l’occasion de rappeler qu’il a tenu de mettre du sien pour moderniser cette Chambre du Parlement, conformément à la réalité actuelle avec l’usage de nouvelles technologies de l’information et de la communication.






Aussi, Thambwe Mwamba a-t-il laissé entendre que Félix Tshisekedi leur a exprimé son satisfécit en postlude de leurs échanges, en les encourageant d’aller de l’avant pour le bien-être du peuple congolais. In fine, le Premier citoyen du pays les a dit qu’ils peuvent compter sur son entière disponibilité.

De noter, par ailleurs, que le même jeudi, avant d’aller à la rencontre du Chef de l’Etat, la team Thambwe Mwamba a tenu, conformément à l’article 30 du Règlement intérieur, sa deuxième réunion hebdomadaire, après celle qui est intervenue la journée de la remise-reprise avec le bureau provisoire. A cet effet, il a été examiné les questions liées au fonctionnement du Sénat. Les membres du bureau ont, de part en part, rapporté l’essentiel des contacts pris avec les services administratifs du Sénat relevant de leurs secteurs, avant de s’atteler sur les modalités concrètes des vacances parlementaires.

CL

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top