Le dossier Oly Ilunga évolue rapidement. Très rapidement même. L'ancien ministre de la Santé, sous Kabila, vient d'être placé en résidence surveillée ce mardi 17 septembre par la Cour de cassation de Kinshasa, après son audition par cette juridiction le même jour..
Selon des sources qualifiées, Oly Ilunga Kalenga, ancien ministre de la Santé publique sous Kabila et Félix Tshisekedi, vient d'être placé en résidence surveillée par la Cour de cassation de Kinshasa. Ce, 24 heures, après avoir été entendu par le Procureur général près cette juridiction.
Oly Ilunga, qui a été auparavant en garde à vue, il y a 72 heures, à la Coordination nationale de la Police judiciaire, est visé par une enquête judiciaire pour soupçons de détournement des fonds destinés à la riposte contre Ebola lorsqu'il était ministre de la Santé publique. Il avait, par conséquent, été interpellé et entendu, fin août, par la justice qui l'a interdit de sortir du pays.
L'ancien ministre de la Santé avait démissionné le 22 juillet 2019 après que le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo eut confié la coordination de la riposte contre Ebola à un secrétariat technique, rattaché à la Présidence de la République et dirigé par le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, directeur de l'Institut congolais de la recherche biomédicale de Kinshasa (INRB). Pour le docteur Oly Ilunga, la mesure prise par le Chef de l'Etat constituait une sorte de désaveu à son endroit.
Aujourd'hui, l'ancien ministre de la Santé publique est accusé d'avoir détourné un montant estimé à 4,3 millions de dollars américains, destinés à la riposte contre la maladie à virus Ebola. Ce que dément formellement le Collectif d'avocats d'Oly Ilunga. Kléber Kungu/CP
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top