
Adolphe Muzito s’est livré sur les propos du chef de l’Etat Félix Tshisekedi concernant les victimes des marches du 19, 20 et 21 septembre 2016 décédés pour exiger des élections et le départ de l’ancien régime conduit par Joseph Kabila. « Ces gens-là ont été tué pour la démocratie et pour les élections. Il était de nôtre quand ce combat se mener voilà qu’aujourd’hui il change de camp. Il parle le langage de monsieur Kabila et du FCC dont il est allié aujourd’hui ».
Et d’argumenter que Félix Tshisekedi instrumentalise la justice « On comprend simplement aujourd’hui parce qu’il n’est pas du côté du peuple. C’est une marionnette du régime de monsieur Kabila. Il a changé de discours et ne veut pas que justice soit faite ».
Le 19 septembre 2016, à l’appel des figures de l’opposition et des acteurs de la société civile, des Congolais descendaient dans les rues pour exiger la convocation du calendrier électoral. Un bilan mitigé plane jusqu’à ces jours. Si les autorités congolaises parlent jusqu’ici de 17 morts (14 civils et 3 policiers), l’ONU a toujours fait état de 53 personnes tuées, 127 blessés et 368 arrestations.
Joe Kazumba