Liens commerciaux

0
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé ce mardi 29 octobre 2019 les travaux de construction du nouveau pont Bongolo situé sur l'avenue qui porte le même nom dans la commune de Kalamu.

Le premier citoyen de la ville souligne que cette route secondaire est d'une grande importance pour le trafic des Kinoises et des Kinois.

"Depuis un moment, celui qui était en place [ancien pont ndlr] s'affaissé à vue d'œil. Depuis de lustre, une décharge sauvage s'est constituée principalement des bouteilles en plastiques, des déchets de tout genre et même des épaves des véhicules. Cette situation gêne l'écoulement des eaux de la rivière Funa communément appelée Kalamu provoquant ainsi périodiquement des inondations de la voirie et des parcelles riveraines construites souvent sur les lits majeurs de la rivière. Cette route secondaire est d'une grande importance pour le trafic des Kinois et relie l'avenue Université à l'avenue Kasa-Vubu et elle est le prolongement de l'avenue Yolo qui mène vers le boulevard Lumumba. Elle est vitale pour atteindre le marché Gambela en venant de Matete, Lemba, N'djili et au-delà de la Tshangu", a dit Gentiny Ngobila.

Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, sans cet ouvrage de franchissement, Bongolo ne remplirait pas son rôle de courroie de transmission entre l'est et l'ouest de la ville

Le chantier lancé ce jour vise selon le ministre provincial des Travaux Publics et Infrastructures, Tshitenga Kabuya Thierry, la viabilisation et l'embellissement de cet espace de vie envahi par l'insalubrité ainsi que la fluidification de la circulation sur les avenues Bongolo, Kasa-Vubu et Victoire.

Le nouveau pont qui sera jeté sur la rivière Funa aura une longueur de 18,60 mètres et une largeur de 13 mètres. Il sera surélevé sur une hauteur de 1,65 mètre par rapport au pont actuel et aura une capacité portante de 50 tonnes. Il sera construit entièrement en béton armé avec une couche de roulement enrobé dense et sera doté des trottoirs pour piéton ainsi que des garde-fous métalliques pour la sécurité des usagers.

Par ailleurs, les travaux de ce chantier vont offrir de nouvelles infrastructures aux habitants de ce coin de la capitale. Il s'agit entre autres de :

- Un nouveau pont ;
- L'aménagement de la rivière Funa entre les avenues Bongolo et Victoire ;

ngombila

- La construction d'une route asphaltée sur l'avenue Permanence ;
- La construction d'un pont saut à la hauteur de la rue Badjoko ;
- Le développement d'un parc sur le rivage de la rivière Kalamu.

D'après les informations fournies par le ministre provincial des Travaux Publics et Infrastructures, les travaux seront exécutés par l'entreprise MMC et vont se dérouler pendant 6 mois.

Jephté Kitsita
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top