Jean-Pierre Lisanga Bonganga est de nouveau convoqué au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe ce jeudi 19 décembre à 11 heures. Accusé d’outrage au chef de l’Etat pour avoir annoncé Martin Fayulu vainqueur de la Présidentielle du 28 décembre 2018, le coordonnateur du mouvement citoyen « Congolais Telema » devra se présenter pour la première fois devant la justice.
Pour l’intéressé, ce mandat en son encontre « n’est qu’un acharnement politique ». «Ce dossier ne donnait lieu à aucun débat parce que déjà placé dans le registre d’information (R.I). Grande est ma surprise d’apprendre que je suis invité sur base d’un mandat de comparution avec comme mention RMP (Registre du Ministère Public)», s’est hier plaint Lisanga Bonganga.
Aussi curieux pour qu'un document datant du 27 novembre dernier lui parvienne le 16 décembre 2019, et l’invitant à comparaître le jeudi 19 décembre à 11 heures, soit deux jours après le dépôt officiel du mandat.
Le coordonnateur du Mouvement d’éveil de la conscience «Congolais Telema» est accusé de provocation et d’incitation à des manquements envers l’autorité publique.
Me Franck Kalolo avait déposé, le mardi 1er octobre dernier, une plainte au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe contre Lisanga Bonganga qu’il accuse de créer la confusion au sein de la population et de paralyser les institutions du pays en déclarant que c’est Martin Fayulu Madidi qui avait gagné la présidentielle de décembre 2018 et qu’à ce jour, la RDC avait trois présidents de la République.
Pour le plaignant, les propos de l’ancien ministre des Sports sont constitutifs de l’infraction de provocation et de l’incitation à des manquements envers l’autorité publique.
L’avocat avait évoqué les articles 135 bis, 22 alinéas 3 et 59 alinéa 1 du Code Pénal Livre III. Il avait rappelé que l’une des dispositions stipule que : « Quiconque aura provoqué directement à désobéir aux lois sera puni d’une servitude pénale de 2 mois à 3 ans et d’une amende de 1.000 à 10.000 FC ou d’une de ces peines seulement ». Rachidi MABANDU
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top