Liens commerciaux

0

* En exécution de la décision du Chef de l'Etat, le Gouvernement s'engage à payer plus de 5 millions USD des factures de consommation d'eau par les institutions, a rassuré hier, le DG de la Régideso.
Pas de panique ! La desserte en eau potable à Kinshasa ne sera pas perturbée, comme l'a annoncé le Président de l'Intersyndicale de la Régideso, samedi 21 décembre sur la radio Top Congo FM. La Régideso a reçu les assurances du Chef de l'Etat sur le payement d'une partie des factures de consommation des institutions du pays. D'après le Directeur général de la Régideso qui a réuni le banc syndical hier dimanche, le Président de la république a donné des instructions sans équivoques au ministre des Finances pour résoudre ce dossier en mode d'urgence.
Par ailleurs, Clément Mubiayi appelle l'ensemble du personnel de la Régideso au calme et souligne que la déclaration de l'intersyndicale était un cri d'alarme face au blocage du dossier. " Aussitôt informé de la déclaration du président de l'Intersyndicale de la Régideso sur les ondes de Top Congo FM, j'ai pris les choses en main. En conséquence et après concertation avec le banc syndical, je tiens à rassurer la population dans son ensemble, que l'intersyndicale n'a lancé qu'un cri d'alarme pour l'exécution de la décision prise par le Chef de l'Etat et le Premier ministre de payer une partie de consommation d'eau des instances officielles de la RD Congo. Nous sommes réunis avec eux ici dans mon bureau et appelons tout le monde à l'apaisement. L'eau coulera dans les robinets de toute la population afin d'assurer les festivités de fin d'année dans de bonnes conditions ", a déclaré le DG de la Régideso hier dimanche sur Top Congo FM.
Par ailleurs, Clément Mubiayi rassure qu'il n'y aura aucune rupture d'eau sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa. Evidemment, dans tous les coins de la très vaste mégalopole congolaise bénéficiant des services de la Régideso. De son côté, le président de l'intersyndicale certifie qu'un stock de produits chimiques est disponible pour couvrir la période de fête et que les arriérés de salaires des cadres et agents de la Régideso seront payés grâce au payement, par le trésor public, de plus de 5 millions de dollars américains, représentant une partie de factures de consommation d'eau par les instances officielles.
" Nous disons à la population que l'eau va couler des robinets pendant toute la période de festivités. Il y a un stock de soudure quiva couvrir cette partie. En attendant la prochaine commande, les moyens seront mis à la disposition de notre exploitation pour que nos vieux groupes motopompes puissent donner de l'eau à la population et que nos vaillants travailleurs qui interviennent au quotidien, soient capables de pérenniser normalement leurs travaux. Nous garantissons également, selon les promesses données par le Directeur général, que la décision du Chef de l'Etat, celle de payer le montant promis sera exécutée, nous restons convaincus que le travailleur y trouvera aussi son compte. Ce n'est pas le Gouvernement central qui paye les salaires. C'est plutôt le directeur général de la Régideso. Il nous rassure que l'Exécutif national est de bonne foi et que la décision prise par le Président de la République, de payer une partie de nos factures, sera exécutée", se réjouit Alain Senenge.
APPEL A CONSTITUER DES RESERVES
Réagissant à la mise en demeure de l'Intersyndicale samedi dernier, le ministère des Finances informe l'opinion nationale que la situation des arriérés de paiement des factures de consommation d'eau de l'Etat congolais à la Régideso est bel et bien prise en charge par le Gouvernement de la République. Dans un communiqué de sa cellule de Communication et Relations publiques, le ministère des Finances affirme qu'il est déjà à pied d'œuvre pour matérialiser la décision de Félix Tshisekedi. Ce communiqué, faut-il le rappeler, fait suite à l'annonce de l'Intersyndicale de la Régideso, samedi dernier sur Top Congo FM, que cette société n'a plus d'intrants de traitement d'eau.
Partant, Alain Senenge n'a pas hésité de demander à la population de Kinshasa, de se constituer de réserves d'eau à partir de la semaine qui commence, au motif que la Régideso n'était plus en mesure de garantir la fourniture d'eau à partir de ce lundi 23 décembre. Le numéro 1 de l'Intersyndicale de la Régideso a interpellé le Ministère des Finances, car selon lui, le Chef de l'Etat avait déjà instruit le Gouvernement à payer la facture de consommation d'eau de 5,14 millions $US.
ET APRES LES FETES ?
Il n'y a pas de vie sans eau potable. Cependant, les réactions du DG et du président de l'Intersyndicale de la Régideso convergent. Hier Sur Top Congo FM, les deux responsables ont déclaré qu'il n'y aura pas de pénurie d'eau à Kinshasa en cette période de festivités de fin d'année. Etant donné qu'on ne devrait pas limiter la vie aux seules fêtes de Noël et de Nouvel 'An, la question qui se pose est de savoir la situation d'après- Janvier 2020. Autrement dit, une fois les deux moments de fête passés, que va-t-il se passer dans la desserte d'eau à Kinshasa?
A en croire le Président de l'Intersyndicale de la Régideso, le montant de 5,14 millions USD pour lequel l'Exécutif national s'est engagé à payer à la Régideso, ne saurait permettre à cette société commerciale, de couvrir tous ses besoins d'approvisionnement d'intrants et de renouvellement de matériels.
La situation est telle que la Régideso ne saurait fonctionner avec les recettes dues au payement des factures domestiques. Ces fonds ne peuvent que venir en supplément des factures aussi bien des consommateurs industriels que des Institutions de l'Etat.
Tout bien considéré, plus d'un Kinois retient encore son souffle. Sans pour autant verser dans une sorte de pessimisme obsessionnel, d'aucuns craignent que la situation dans les jours à venir, ne soit pire que celle actuelle. Pourvu que l'Etat s'acquitte de ses engagements vis-à-vis de la Régideso. Grevisse KABREL
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top