Explorez ce qui bouge l'économie mondiale dans la nouvelle saison du podcast Stephanomics. Abonnez-vous via Apple Podcast , Spotify ou Pocket Cast .

Le Fonds monétaire international a déclaré que le budget de 10,2 milliards de dollars proposé par la République démocratique du Congo était «irréaliste», dans un contexte de ralentissement de la production des mines de cuivre et de cobalt du pays.




Le gouvernement recherche un budget de 16,9 billions de francs ( 10,2 milliards de dollars ) l'an prochain, avec des revenus qui devraient augmenter de 63% par rapport à cette année. Le FMI prévoit que les revenus réels du Congo cette année ne s'élèveront qu'à environ 5,5 milliards de dollars , dons compris, et s'élèveront à environ 6,32 milliards de dollars l'an prochain.


"Il est très rare qu'un pays puisse augmenter ses revenus de 50 à 60% d'une année sur l'autre", a déclaré vendredi à la presse Philippe Egoume, le représentant résident du FMI au Congo, dans la capitale, Kinshasa. «Nous pensons qu'il existe un certain nombre de mesures pour augmenter les revenus qui pourraient générer 1 à 2% du PIB, donc entre 500 millions et 1 milliard de dollars . Ce sera peut-être plus si des réformes plus importantes sont faites. Mais cinq milliards, c'est beaucoup. »








Alors que le FMI s'attend à ce que l'économie du Congo croisse de 4,5% cette année, la croissance ralentira à 3,2% en 2020, principalement en raison de la fermeture de la mine de cuivre et de cobalt Mutanda de Glencore Plc la semaine dernière. Mutanda, qui sera sur les soins et l'entretien pendant deux ans, a fourni plus de 626 millions de dollars de revenus au gouvernement en 2018, selon Glencore.


Selon le FMI, l'extraction des ressources naturelles fournit généralement environ un tiers des recettes publiques et 95% des recettes d'exportation du Congo, principalement du cuivre et du cobalt. À la mi-décembre, le conseil d'administration du FMI envisagera une injection de crédit d'environ 370 millions de dollars pour augmenter les réserves du Congo, qui ont diminué d'environ la moitié depuis la fin de 2018 et n'équivalent désormais qu'à environ une semaine d'importations, a déclaré Egoume.

La banque centrale du Congo, qui inclut les dépôts intérieurs de la banque dans ses calculs de réserves, indique que les réserves sont tombées à 873 millions de dollars , soit environ trois semaines d'importations.

Lire: Le FMI accordera des crédits au Congo alors que la croissance et les réserves faiblissent
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top