Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, dans une correspondance datée du 5 décembre 2019 dont 7SUR7.CD a consulté une copie adressée notamment au président de la République, ouvert une action disciplinaire contre le vice-Premier ministre de l'Intérieur. Gilbert Kankonde.

Gilbert Kankonde est sommé de fournir à Sylvestre Ilunga Ilunkamba ''des explications dans le meilleur délai possible sur la réhabilitation du gouverneur du Kongo-Central ainsi que son adjoint''.

Dans sa correspondance, le chef du gouvernement dit avoir appris avec surprise à la télévision la décision de Kankonde.

"Alors que je suivais les informations à la Télévision le 29 novembre, j'ai été surpris d'apprendre comme tous les spectateurs que vous avez levé la mesure de suspension qui frappait le gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo-Central à la suite de leur comportement", a écrit le 1er ministre.

Pour le chef du gouvernement, l'acte posé par le vice-Premier ministre de l'Intérieur a bafoué son autorité et porte atteinte à la cohésion de l'exécutif national.

"Cet acte dans votre chef bafoue l'autorité du Premier ministre, nuit à l'unité et à la cohésion gouvernementale et énerve de surcroît l'ordonnance 17/24 du 10 juillet 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement, ainsi qu'entre les membres du gouvernement. Au terme de cette ordonnance, la cohérence de l'action du gouvernement est assurée par le premier ministre, il trace les orientations à suivre avec les autres membres du gouvernement, exerce l'arbitrage entre eux, surveille et coordonne leurs initiatives", renchérit Sylvestre Ilunga.

Dans la foulée, le Premier ministre souligne qu'aucune décision de cette importance ne pouvait être prise sans son avis, "compte tenu de la gravité des faits commis par Atou Matubuana et Justin Luemba".

C'est ainsi que le Premier ministre invite son ministre de l'intérieur à lui fournir des explications dans le meilleur délai possible sur sa décision.

Le PM Ilunga évoque l'a position du FCC et de la justice.

"Au-delà des exigences légales, l'orientation préalable du Premier ministre était d'autant plus requise que l'un des partenaires de la coalition au pouvoir à savoir le FCC avait publiquement désavoué le comportement du gouverneur et de son adjoint(...) et que le procureur près la Cour de Cassation avait ouvert un dossier pénal à charge des concernés et ceux, sans compter les diverses initiatives en cours au niveau de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central. De ce qui précède, je vous demande de me fournir dans le meilleur délai, vos explications sur votre comportement", conclut Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il sied de rappeler que le Front Commun pour le Congo, (FCC), avait à travers un communiqué rendu public le 30 novembre dernier, exprimé son regret sur la réhabilitation du gouverneur du Kongo-Central et son adjoint par le VPM de l'Intérieur (membre de Cap pour le Changement du chef de l'État) et promis d'œuvrer dans le sens de doter la province précitée de nouveaux dirigeants "pétris des valeurs républicaines et Ne Kongo éprouvées".

Quelques jours après, soit le 4 décembre, 24 députés provinciaux du FCC ont voté pour la destitution du gouverneur Atou Matubuana. Selon un député provincial qui s'est confié à 7SUR7.CD et qui a requis l'anonymat, ces 24 députés ont été convoqués en catimini dans un hôtel de la place.

Hier, le VPM Kankonde a fait l'objet d'une agression au parlement. Deux députés du Kongo central lui ont reproché la réhabilitation de Atou Matubuana.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top