Récupérer à Fatshi la parentalité de la gratuité de l'enseignement de base, procéder à la levée de l'immunité parlementaire de Bahati Lukwebo et de certains de ses proches, débaucher un des leaders de Lamuka, et évincer des Gouvernorats les chefs d'Exécutifs provinciaux indisciplinés à l'autorité morale,...

La retraite du FCC (Front Commun pour le Congo) à Mbwela Lodge, à Kisantu, dans la province du Kongo-Central, s’est révélée plus comme une “messe noire” qu’un véritable moment de réflexion de manière objective pour le bien du pays et de ce grand regroupement politique, selon des sources bien informées.
Alors que les sociétaires de cette plateforme politique, chère Joseph Kabila, croyaient manipuler si facilement leurs alliés du CACH ( Cap pour le Changement), ils se rendent compte, chaque jour qui passe, que ce sale besogne vis-à-vis d’un partenaire comme l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) est compliqué, sinon impossible.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé le FCC d’aller en retraite à Mbwela Lodge, à Kisantu, au Kongo-Central, question de revoir les stratégies.

Les membres du FCC en retraite, une rencontre qui a exclu les autres sociétaires considérés comme des faibles, ont réfléchi comment récupérer à tout prix la Présidence de la République à Félix Tshisekedi et à l’UDPS au cours de cette mandature, sinon en 2023.



C’est ainsi qu’ils ont levé l’option de récupérer au Chef de l’État la parentalité de la gratuité de l’enseignement de base, lui qui n’a appliqué qu’une disposition constitutionnelle. La gratuité de l’enseignement de base qui peut servir d’argument à Fatshi Béton lors des prochaines échéances électorales. Ils font en sorte que JKK soit le vrai initiateur de cette gratuité de l’enseignement de base. Surtout que la Constitution 2006 qui édicte cette disposition de la gratuité de l’enseignement de base a été promulguée par Joseph Kabila, alors Président de la République de “1+4”.
L’autre stratagème est de procéder à la levée de l’immunité parlementaire de Bahati Lukwebo, le vrai initiateur de l’AFDC-A, et de certains de ses proches, pour ne fragiliser le FCC. Si jamais, Modeste Bahati Lukwebo, qui fait face actuellement à Joseph Kabila, gagne la bataille de la parentalité de l’AFDC-A à l’Assemblée nationale, au détriment de Néné Nkulu Ilunga, à qui le FCC fait tout pour lui donner ce regroupement d’autrui, cela peut créer d’autres départs dans les rangs de cette plateforme politique de Joseph Kabila.

Entre-temps, on pense aussi, toujours du côté du FCC, comment débaucher un des leaders de Lamuka. La tentative de rapprocher Moïse Katumbi à Joseph Kabila n’étant pas réussie, les regards des membres du FCC sont tournés vers le président du MLC (Mouvement pour la Libération du Congo), financièrement diminué. Surtout que ce dernier n’est plus éligible, après la confirmation de sa condamnation de “subornation” par la CPI ( Cour Pénale Internationale). Une façon aussi de fragiliser son allié de la coalition qui prend de plus en plus de volume politique au niveau national et international.

Le FCC, plus particulièrement le PPRD, multiplie d’autres stratagèmes pour évincer des Gouvernorats des chefs d’Exécutifs indisciplinés vis-à-vis de l’autorité morale. Surtout qu’il faut pour le PPRD maintenir le contrôle de la territoriale.

Lukat / congoactu
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top