Le ministre de la Santé publique, le Docteur Eteni Longondo, a annoncé le samedi dernier, que des mesures urgentes ont été prises pour protéger la République démocratique du Congo d'une éventuelle entrée du coronavirus. Des agents des services d'hygiène ont été équipés en matériels adéquats et postés dans chaque frontière pour diagnostiquer spécialement des voyageurs en provenance de Chine.
Le bilan du coronavirus ne cesse de grimper en Chine, où 56 personnes infectées sont mortes depuis que l'épidémie s'est déclarée le mois dernier dans la ville de Wuhan, dans le centre du pays. Au total, d'après le bilan arrêté samedi soir, 1.975 cas de contamination ont été recensés sur le territoire, alors que les autorités redoublent d'efforts pour contenir la propagation.
L'EPIDEMIE A ATTEINT LES QUATRE CONTINENTS, EXCEPTE L'AFRIQUE
Selon des sources, l’épidémie a atteint la France, les Etats-Unis et l'Australie, malgré le renforcement des mesures prises pour tenter d'enrayer sa propagation. La crise survient en plein chassé-croisé du Nouvel An, lorsque les Chinois mettent à profit leurs sept jours de congé pour voyager d'un bout à l'autre de leur pays. À compter de lundi, les agences de voyages chinoises ne pourront plus vendre de réservations d'hôtels ni de séjours à des groupes, a annoncé la chaîne de télévision CCTV.
Des médecins militaires ont été dépêchés à Wuhan, ville du centre de la Chine où est apparu le virus en décembre, actuellement de facto mise en quarantaine, et la construction d'un deuxième hôpital d'urgence y a été lancée. Les autorités de Tianjin, 15 millions d'habitants, ont pour leur part annoncé la suspension à compter de ce lundi, des liaisons en bus longue distance, devenant la deuxième grande métropole à prendre une telle mesure après Pékin.
Quinze nouveaux décès ont été enregistrés, parmi lesquels un premier à Shanghaï et au moins 688 nouveaux cas d'infections au coronavirus ont été confirmés. Soit un total de 1 975 dans le pays, selon la Commission nationale de la santé.
SIX PAYS D'ASIE TOUCHES
La Chine multiplie les initiatives pour tenter d'enrayer la progression du coronavirus désormais présent sur quatre continents. Une demi-douzaine de pays d'Asie sont touchés et un deuxième cas a été confirmé aux États-Unis. Un cas suspect a été détecté pour la première fois au Canada.
Les USA espèrent d'ailleurs faire partir un vol direct Wuhan (Chine) vers San Francisco pour rapatrier son personnel diplomatique et d'autres ressortissants américains.
A en croire des experts, les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d'un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.
Compte tenu de nouveaux cas rapportés par les autorités sanitaires chinoises depuis le 19 janvier, la transmission interhumaine est aujourd'hui avérée. Les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement. Dans les cas plus sévères, le patient peut présenter une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner le décès. MOLINA
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top