Alors que le président congolais hausse le ton pour accuser ses partenaires du FCC de blocage, il s'avère que ce dernier soit lui-même à l'origine d'un autre... blocage!


Au cours du dernier du conseil des ministres qu’il a présidé ce vendredi 24 janvier à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a réitéré sa position donnée à Londres selon laquelle il ne laissera personne entraver, par diverses manœuvres, la concrétisation de l’aspiration du peuple congolais au changement.

« Il a indiqué qu’il n’hésitera donc pas à prendre ses responsabilités, dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles en cas d’obstruction de son action, d’où qu’elle vienne, si on l’y poussait. Le Président de la République a néanmoins invité les uns et les autres à la retenue dans les propos, au respect des institutions et à la sincérité dans l’accomplissement de ses missions », avait rapporté David-Jolino MAKELELE, Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement.

Une menace déjà brandie à Londres devant la diaspora congolaise: “ceux qui essaieront d’arrêter mes actions au nom du peuple, quitteront le gouvernement“.

Depuis un moment, le président de la République et ses collaborateurs accusent certains ministres du FCC de bloquer l’action gouvernementale et de travailler pour saper son mandat. Parmi ces ministres pointés du doigt, il y a Célestin Tunda ya Kasende de la justice, Yalaghuli des finances et Clement Kwete du Portefeuille.

De l’autre côté, le Président Félix Antoine Tshisekedi est accusé de bloquer le fonctionnement du gouvernement et d’accuser gratuitement les ministres FCC de bloquer son action. Depuis la mise en place du Gouvernement Sylvestre Illunga jusqu’à ce jour, six mois déjà, le président n’a pas encore signé deux ordonnances présidentielles:

l’ordonnance portant Fonctionnement du Gouvernement et modalités de collaboration entre le Président et le gouvernement;
et l’ordonnant fixant les attributions des Ministères.
Or, sans ces ordonnances, plusieurs ministres y compris ceux du CACH ne savent pas quoi faire surtout qu’il y a des ministères dirigés par 3 animateurs (Ministre, Ministre délégué et Vice Ministre).

“Seules ces ordonnances devront déterminer les tâches et attributions de chacun,” nous soufflent des sources au sein du FCC.

D’où la question: entre Félix et Ministres du FCC qui bloque qui?
D’un côté, le gouvernement Ilunkamba qui attend ses ordonnances pour qu’il soit en mesure de fonctionner et d’etre operationnel et de l’autre, Félix Tshisekedi qui rejette la balle aux ministres membres du Front Commun pour le Congo.

Ces derniers selon son Directeur de cabinet auraient saboté son programme de 100 jours.

Entre-temps, le pays continue à crouprir dans la misère avec un taux d’inflation à la hausse, le taux du dollar qui tend vers 1800 Fc et les prix des denrées alimentaires qui montent en flèche.

À qui finalement profite ce jeu de Ping-pong entre le président de la République et ses ministres? Qui bloque qui finalement, la question finalement est restée ouverte.

Thierry Mfundu
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top