Les ressortissants de l'Est du pays se sont rendus hier jeudi 20 février auprès du coordonnateur de LAMUKA, Adolphe Muzito pour lui déposer leur mémorandum dans lequel ils expriment les préoccupations de leur contrée. Au cours des échanges avec leur hôte, ces jeunes de l'Est vivant à Kinshasa, ont mis l'accent sur les tueries persistantes des civils dans la région de Beni et l'insécurité dans toute la partie orientale de la RDC.
Cette rencontre, qui s'est tenue en présence de Martin Fayulu et de Lisanga Bonganga à Faden House, était l'occasion pour ces jeunes de soumettre à ces leaders de LAMUKA les pistes de solution pour le retour d'une paix durable dans leur région.
A ce propos, le chef de la délégation des ressortissants de l'Est du pays, Alain Shukuru a déclaré : " On s'est réuni en tant que jeunes ressortissants de l'Est de la RDC par rapport aux tueries qui se passent chaque jour dans cette partie. On a rédigé un mémorandum que nous sommes en train de déposer dans différentes institutions. Après la CENCO et le CNSA, nous venons aujourd'hui (Ndlr hier jeudi) rencontrer la direction de LAMUKA. Martin Fayulu et Adolphe Muzito sont favorables à notre procédure pour ramener la paix à l'Est. Nous pensons qu'il faut un dialogue national et inclusif où tous les Congolais doivent se réunir pour parler de la paix à l'Est de la RDC. Et cela n'aboutira pas à un partage du pouvoir. Les dirigeants de LAMUKA ont a accepté nos pistes de solution et nous ont donné leur vision pour le rétablissement de la paix à l'Est ".
" LA GUERRE A L'EST VA PERDURER "
La réaction de Muzito ne s'est pas fait attendre. Tout en félicitant ces jeunes ressortissants de l'Est pour leur initiative en faveur d'une paix durable dans cette partie orientale de la République démocratique du Congo, il a indiqué que la recherche de la paix devrait obéir à un "pouvoir légitime" au sommet de l'Etat.
Et de poursuivre : "Il s'agit d'un problème citoyen qui touche la souveraineté de notre peuple. La question de la guerre et de l'insécurité à l'Est peut prendre fin que si nous avons un Etat souverain qui repose sur les institutions qui incarnent la légitimité du peuple. Malheureusement, tel n'est pas le cas. Notre pays a besoin de retrouver la légitimité. Tant qu'on aura à la tête du pays un pouvoir illégitime qui ne peut pas mettre en place une armée républicaine, la guerre à l'Est va perdurer. Il faut des réformes pour qu'on aille vers la vérité des urnes à travers les élections. Seul un pouvoir légitime peut finir la guerre à l'Est".
Après LAMUKA, ces jeunes de l'Est de la RDC se disent disposés à reprendre leur bâton de pèlerin pour rencontrer les leaders du FCC et ceux du CACH. Emma MUNTU
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top