
Pour la cérémonie de prestation de serment, « elle marque un tournant décisif dans l’instauration d’un État de droit et la lutte contre l’impunité », a dit le président Tshisekedi, qui a invité les ministres « à la plus grande prudence » dans leurs différentes sorties médiatiques, « pour éviter la récupération du discours à des fins politiciennes ».
Aux côtés de la communication du président de la République, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, le vice-premier ministre en charge de la Justice et Garde des Sceaux, mais egalement le vice-premier ministre en charge du Plan et le ministre d’Etat à la coopération internationale, intégration régionale et francophonie, ont exposé.
Le dossier des sauts-de-mouton et l’interprétation des concepts économiques tels que le Plan de Trésorerie ou le Plan d’Engagement Budgétaire, ont été largement évoqués.
Le conseil des ministres se tiennent généralement le vendredi, depuis que le président Tshisekedi est au pouvoir. La modification de ce jour est dû à l’agenda du président congolais, qui se rend à la frontière rwando-ougandaise ce vendredi.
Tony-Antoine Dibendila