Liens commerciaux

0


Il vient de réunir soixante-deux signatures. Lui, c’est Jean-Jacques Mamba, cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Député national qui avait adressé une question orale avec débat sur la prétendue enveloppe de sept millions de dollars relative à la convocation du Congrès et solliciter une entrevue auprès du 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund. Malheureusement, semble-t-il, l’entourage de ce dernier aurait agressé l’assistant du questionneur.

L’opinion se rappellera que Jean-Marc Kabund, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale et président ad intérim de l’UDPS, était monté au créneau pour dénoncer l’initiative de convocation du Congrès faite par Jeannine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement Présidente de la Chambre basse du parlement et Président du Sénat. D’après l’auteur de la question orale avec débat, Jean-Marc Kabund s’était opposé à ce forum budgétivore qui demanderait la faramineuse somme de 7 millions de dollars américains. Le Député de l’opposition Mamba a considéré cette posture comme de l’opprobre.









Ce qui aurait mis de l’huile dans cette affaire, c’est l’agression dont aurait été victime l’un des proches collaborateurs de Jean-Jacques Mamba. Cet acte incita ce dernier a transformé sa question orale avec débat en motion de défiance contre le 1er Vice-président de la Chambre basse du Parlement. Sur les 50+1 signatures requises par le règlement intérieur de cette institution, 62 ont été obtenues pour ce faire.

Cependant, certains parlementaires de la majorité pensent que leur collègue du MLC et Lamuka aurait dû tenir compte de la coalition FCC – CACH, de la compétence et de l’opportunité. Est-ce que cette coalition au pouvoir a intérêt à multiplier des crises politiques au moment où il pleut à l’UNC suite à l’arrestation de Vital Kamerhe, deuxième personnalité influente de CACH ?

Quant à Jean-Jacques Mamba, il ne jure que par l’éviction, voire, la démission de Jean-Marc Kabund a Kabund. Dans ce bras de fer, cet opposant réussira-t-il à faire basculer la majorité de son côté ? Wait and see.

La Pros.
LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top