Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé dimanche 19 juillet 2020 à la nomination des membres de la Coordination de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC).

Il s'agit des personnes ci-après : 

- Ghislain Kikangala : Coordonnateur ;
- Mike Lesaye :   Coordonnateur adjoint chargé des plaintes, enquêtes et investigations ;
- Benny-Laure Kamwenziku : Coordonnatrice adjointe chargée des détections, de la prévention et de l’administration ;
- Françis Lusakueno Kisongele :  Coordonnateur adjoint chargé des poursuites des affaires fixées devant la justice.

Nommé coordonnateur de l'APLC, Ghislain Kikangala est avocat au barreau de Bruxelles en Belgique et ex-avocat d’Etienne Tshisekedi.

Agé de 60 ans, Maître Kikangala est diplômé de l’UC Louvain. Il fut l’avocat de la MIBA pendant 20 ans. Il a participé à l’équipe de défense de la RDC à la Cour Internationale de Justice ( CIJ) dans le procès Ouganda en 2005. 

Maître Kikangala fut membre du Conseil de l’ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles, de 2015 à 2018. Internationaliste privé, auteur de plusieurs articles de doctrine dont l’un portant sur “Les fonds vautours”, et un autre sur l’application de l’ordre public international dans le cadre du Règlement Successoral Européen.

Avocat pénaliste, toujours soucieux de transmettre ses connaissances aux générations futures selon ses proches, Maître Kikangala aime relever les défis! 

Rattachée à la présidence de la République, l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption a pour missions de prévenir, de contrer  l’évasion des capitaux, de lutter contre la corruption et la fraude, et le cas échéant traduire les contrevenants devant la justice. Cette agence a été créée par le président Tshisekedi le 28 mars dernier. 

Jephté Kitsita

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top