La campagne d’identification de tous les appareils mobiles, prévue du 24 septembre au 24 octobre 2020 par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARTPC), a Interpellé l’opinion publique congolaise.
Réagissant à cette décision et à la taxe qui va avec, le député national Claudel André Lubaya Claudel les qualifie d' »abus de pouvoir », qui soumet les Congolais à cette redevance perpétuelle de 1 à 7 $ pour l’identification.
« Condamner un peuple aussi pauvre à verser aux tiers une redevance perpétuelle de 1 à 7$ pour enregistrer un téléphone est un abus de pouvoir et une exaction déguisée », a écrit ce député élu de Kananga sur son compte Twitter.
Claudel André Lubaya invite les autorités compétentes à décourager cette force exceptionnelle de dépouillement des ressources de la population, à travers de petits services qui sont souvent créés.
« J’en appelle à l’abandon de ce braquage d’État qui rappelle le Gopass et s’oppose à +le peuple d’abord+ », a-t-il martelé.
Les appareils mobiles seront identifiés automatiquement par le système RAM pour une meilleure protection.
Au cours de cette campagne, tous les appareils contrefaits seront bloqués après une période de grâce de deux ans pour ceux qui auront acheté ces téléphones avant le 24 octobre 2020, peut-on lire sur le compte Twitter de l’ARTPC.
Ils seront identifiés automatiquement par le système RAM pour une meilleure protection.
Tous les appareils contrefaits seront bloqués après une période de grâce de deux ans pour ceux qui auront acheté ces téléphones avant le 24 octobre 2020.
Les téléphones contrefaits achetés après le 24 octobre, seront bloqués après une période de grâce d’un an.
L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo est une personne morale de droit public dotée de la personnalité civile.