"Il n'y a plus de FCC-CACH. Il n'y a plus d'accord de Nairobi", créant Cap pour le changement (CACH), signé avec Vital Kamerhe, d'après Franck Diongo, Président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) et soutien du Président Félix Tshisekedi.

Invité du Magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO, il affirme que c'est "le décryptage clair du (dernier) message du Président de la République (prononcé le 23 octobre). Il a rompu toutes les alliances, parce qu'il a dit aucun engagement politique ne peut être au au-dessus de son serment, de son pouvoir constitutionnel et de l'intérêt général du peuple Congolais".

Il affirme même que "ce n'est pas ce que j'ai compris, le message est celui-là. C'est ça la lecture attentive et approfondie".

Objectifs des consultations nationales 

Pour l'ancien député national et farouche opposant à Joseph Kabila, les consultations annoncées par le Président de la République doit "aboutir à un changement de la majorité parlementaire qui va faire tomber le bureau de l'Assemblée nationale, désigner un autre Premier ministre à travers l'informateur qui va identifier la (nouvelle) majorité parlementaire".

Pas besoin de la démission du Premier ministre

Selon Franck Diongo, "on n'a pas besoin de la démission du Premier ministre (Ilunga Ilunkamba) pour nommer un informateur dès lors que la Coalition tombe". 

Il soutient que "le Président de la République peut également suspendre le Premier ministre, c'est une possibilité qui existe en droit administratif".

Et de trancher : Ilunga Ilunkamba "doit tirer les conséquences de sa rébellion" entre autres, boycott de la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels qu'il était censé organiser conformément aux instructions du Chef de l'Etat. 


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top