C’est dans une atmosphère conviviale que s’est tenu à la Cité de l’Union Africaine, ce mardi 17 novembre 2020, un déjeuner de présentation offert par la Première Dame et Présidente de la Fondation qui porte son nom, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, aux lauréats du programme Excellentia.
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), à travers son programme EXCELLENTIA de promotion de l’excellence scolaire, a octroyé des bourses d’études universitaires pour le Maroc aux finalistes du secondaire ayant excellé aux épreuves de l’examen d’état à l’ édition 2018-2019.
Ces bourses, qui est le fruit d’un partenariat entre la FDNT et le royaume du Maroc au travers de son ambassade en RDC, permettront à ces 10 lauréats, qui proviennent de plusieurs provinces de la RDC, de poursuivre leur cursus universitaire au royaume du Maroc tout en bénéficiant d’un accompagnement et suivi de l’agence marocaine de coopération internationale.
Pour l’Ambassadeur du Maroc en République Démocratique du Congo, M. Rachid AGASSIM, cette collaboration pourra s’étendre dans le long terme. « Toutes les dispositions seront prises pour que très vite chaque étudiant regagne les universités respectifs », a t-il insisté.
Prenant la parole devant l’assistance, la Première Dame a, pour sa part, encouragé les heureux boursiers.
« Chers amis, le moment est arrivé où vous allez représenter le pays. Tous les regards sont tournés vers vous. Je compte sur vous pour nous honorer et revenir, à l’issue de votre cursus, pour participer à la reconstruction de notre pays. Nous insistons en vous parce que nous croyons en la jeunesse congolaise. Persévérez. Excellez. Faites nous honneur « , a dit la Première Dame.
À ce jour, 10 lauréats de la première édition du programme poursuivent leurs études universitaires en France et 94 autres dans les universités locales.
Le Programme EXCELLENTIA ambitionne d’offrir 1 000 bourses locales et 100 pour l’étranger sur une période de 10 ans et ainsi contribuer à la création d’une élite de demain en République démocratique du Congo.