0






Certains médias font état des frais importants qu’auraient payé la présidence de la République à certaines firmes américaines pour tenter d’influencer l’administration Trump. Des montants importants sont avancés. 


« Le président de la République Félix Tshisekedi ne s’est jamais offert, à titre onéreux ou gracieux, les services d’aucune firme de lobbying américaine. La présidence de la République que la RD Congo et les États-Unis entretiennent d’excellents rapports bilatéraux dans le cadre du Partenariat privilégié  pour la paix et la prospérité (PPP) », explique de le cabinet de Félix Tshisekedi dans un communiqué.


Et d’ajouter:

« C'est ici l’occasion pour la présidence de la République d’affirmer que les liens d’amitiés entre les États-Unis et la RD Congo sont forts, durables et sincères. Ainsi, quel que soit le changement d’administration aux États-Unis, cela ne saurait contrarier le beau projet de coopération qui lie nos deux États ».

Il est un fait que l’ambassade des USA en RDC ne cache pas sa proximité avec l’actuel pouvoir.


« Ayant complété deux des trois années de ma mission en RDC, je suis fier de ce que nous avons fait ensemble pour le progrès de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. Je suis enthousiaste à l'idée de tout ce que nous pouvons encore faire au cours de l'année à venir », a récemment écrit Mike Hammer, ambassadeur américain en poste RDC.


Un Partenariat privilégié américano-congolais pour la paix et la prospérité a été établi en avril 2019 lors de la première visite du président Tshisekedi aux États-Unis. Il est censé renforcer les liens entre les deux nations en mettant l'accent sur l'amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l'homme et la création de conditions permettant des investissements américains plus accrus et la prospérité du peuple congolais.


 

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top