0






Après avoir contesté sa déchéance par l'assemblée provinciale qu'il qualifie « d'irrégulière », le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, rejoint l'union sacrée pour la Nation prônée par le chef de l'État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il l'a fait savoir dans une déclaration politique parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 22 décembre 2020 par le truchement de sa cellule de communication.

« Je réaffirme mon total et indéfectible engagement aux côtés de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République et chef de l'État, à qui je rend un vibrant hommage pour sa détermination à faire de la République Démocratique du Congo un pays émergent. Je salue le contenu de son dernier discours sur l'État de la Nation qui prône sa vision d’un Congo nouveau au sein de l'union sacrée. Je me vois dans l'obligation d'inviter les filles et fils de notre province à pouvoir accompagner les actions de cette nouvelle ère au sein de cette  grande plateforme politique pour l'intérêt suprême de nos  populations », a écrit le gouverneur Izato Nzege Koloke.

Dans la foulée, il affirme qu'en plus d'être entachée d'irrégularités, la motion initiée contre lui tombe caduque au motif qu'il n'y a jamais eu de notification après son vote, voici maintenant plus de 10 jours passés.

« Ne savez-vous pas que conformément au règlement intérieur de l’assemblée provinciale en son article 152, alinéa 1, le bureau ne dispose que de 72 heures suivant la clôture des débats  pour être notifié ? Passé ce délai, la motion en plus d'être entachée par des milliers d'irrégularités tombe caduque », a-t-il renchéri.

Pour rappel, le gouverneur Izato Nzege avait informé le bureau de l'assemblée provinciale de son indisponibilité à se présenter à la plénière consacrée au vote de cette motion suite à son invitation à kinshasa « toutes affaires cessantes » par le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde.  Mais, les élus provinciaux avaient  décidé de le défenestrer à son absence. Défenestration qu'il qualifie de « nulle et sans effet ».

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top