"Tous ceux qui ont fait le choix de l'Union sacrée ne doivent pas être assimilés à des transhumants ou à des traitres. Dès lors que c'est le président de la République qui est porteur de la vision", estime le député Palu Patrick Muyaya, invité du Magazine face à face sur top congo fm.
"Tous les acteurs qui viennent accompagner le Chef de l'Etat doivent donner des résultats qu'il faut pour notre population".
L'élu de Funa exhorte "le président de la République à choisir les meilleurs d'entre nous qui donneront le meilleur d'eux-mêmes pour que le Congo change".
Membre de la Task force de l'Union sacrée, une structure coordonnée par Jean-Marc Kabund au sein de laquelle tous les partis ont des délégués, Patrick Muyaya relève qu'"'adhérer à l'Union sacrée, il faut poser des actes dont la signature de la motion de censure contre le Premier ministre, par exemple".
Pas encore d'institutions
"Au stade actuel, l'Union sacrée ne dispose ni du Bureau de l'Assemblée nationale encore moins de la Primature", contrairement à l'impression que cela donne.
Raison pour laquelle "le premier objectif est d'installer l'Union sacrée, prendre les institutions et désigner les nouvelles personnes qui vont travailler".
Mais, prévient ce membre du G13, "l'Union sacrée se dessinent autour des idéaux pour le pays, pas autour d'un individu. La vision autour de l'Union sacrée n'est pas un concept creux ou vague, il est déjà assez documenté".
Patrick Muyaya affirme même que "pour être digne de l'Union sacrée, il faut être capable de se transcender, de se depasser et sacrifier certains intérêts pour avancer".