Réagissant à chaud à la suite de la déchéance du gouvernement Ilunkamba par 367 députés nationaux, le député PPRD Ngoy Kasanji qui s’identifie désormais comme membre de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, prévient le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qu’il sera poursuivi s’il ne dépose pas sa démission dans 24h qui suivent sa destitution.
“C’est la plénière souveraine qui vient de le déchoir. J’ai voté cette motion de censure et le gouvernement Ilunkamba est tombé aujourd’hui par 367 députés nationaux qui ont voté pour cette destitution. Il faudra que le Premier Ministre dépose sa démission dans les 24h qui suivent. Si le premier ministre ne le fait pas, il fait outrage à l’Assemblée nationale et il sera objet des poursuites judiciaires”, annonce Ngoy Kasanji.
Le vote contre le gouvernement Ilunkamba s’est tenu à l’absence du Premier Ministre et des députés nationaux du FCC qui continuent à dénoncer “l’excès de pouvoir” du bureau d’âge. De même, pendant la séance plénière du mardi 26 Janvier, les députés nationaux FCC avaient claqué la porte de l’hémicycle. Ces députés contestent la qualité du bureau d’âge d’examiner une motion de censure contre le gouvernement. À cet effet, le député national PPRD Didi Manara, devant la presse, soutenait que le bureau d’âge fait le “forcing” et toutes ses décisions “n’engageront pas” le FCC.
Alors qu’il était attendu à l’Assemblée nationale pour présenter ses moyens de défense, le Premier Ministre, en déplacement à Lubumbashi, a préféré répondre les députés nationaux via une correspondance adressée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Sylvestre Ilunkamba qualifie la motion de censure contre son équipe de “manœuvre politicienne sans fondement factuel” et soutient que les attributions du bureau d’âge “ne peut aucunement excédé” la gestion des affaires courantes.