En République démocratique du Congo, l'heure est au dépôt des candidatures pour l'élection des membres du bureau définitif de l'assemblée nationale.
Jeudi dernier, plusieurs députés nationaux ont déposé leurs candidatures, à l'instar de Joseph Kokonyangi, qui a postulé au poste de rapporteur de la chambre basse du Parlement.
Se confiant à la presse au Palais du Peuple après le dépôt de son dossier, Kokonyangi a affirmé être sûr d'être élu par ses collègues députés car, a-t-il dit, il est un grand défenseur des intérêts de la République.
"Après avoir analysé la situation et après avoir vu mes relations avec les collègues (...) je viens de décider de postuler comme candidat rapporteur de l'assemblée nationale parce que je suis un grand parleur, je suis un grand défenseur de la République, et je sais que mes collègues vont m'élire pour ça", a déclaré Joseph Kokonyangi.
Dans la foulée, ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange, a précisé qu'il a postulé comme candidat indépendant pour des raisons stratégiques.
"Je n'ai pas voulu prendre des couleurs, je suis candidat indépendant. C'est par stratégie", a conclu Joseph Kokonyangi.
Signalons par ailleurs que le dépôt des différentes candidatures se poursuit jusque ce vendredi 29 janvier 2021. À noter que l'élection des membres du bureau définitif est prévue le 3 février prochain.