Le Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi avait vu juste en insérant la construction de sauts-de-mouton dans son programme de 100 jours, lancé plus d'un mois après son entrée en fonction. Aujourd'hui, l'usage des sauts-de-mouton commence à payer dans la capitale où des embouteillages tant décriés auparavant commencent à se raréfier.

Et pour matérialiser ce projet, Félix Tshisekedi a fait confiance à l'expertise locale, à travers des entreprises nationales, spécialisées dans la construction des infrastructures routières. Il s'agit en l'occurrence de l'Office des Voiries et Drainage (OVD) et de l'Office des routes. Ces établissements publics ont battu un travail de titan et à ce jour, les Kinois goûtent aux délices de ces chefs-d'œuvre.

Dans les couloirs de l'OVD, les travailleurs saluent le management efficace instauré par le DG Victor Ntumba pour la réussite de ce projet. C'est d'ailleurs grâce au rapport technique présenté au chef de l'Etat par le DG de l'OVD et son collègue de l'Office des routes, que le président de la République a accéléré le processus de décaissement de fonds pour la finition de ces travaux, en vue de l'inauguration de ces ouvrages, au 31 décembre 2020.

Une date qui est restée mémorable dans le chef des Congolais, en général et des Kinois en particulier avec l'inauguration par le chef de l'Etat lui-même de 4 sauts-de-mouton (Mandela, Socimat, Pompage et De bonhomme). Un moment très attendu pour la décongestion de la capitale congolaise.

Et aujourd'hui, ce n'est plus un secret pour personne car,à tous ces endroits où sont érigés les sauts-de-mouton, la circulation est redevenue fluide. Les Kinois ne s'inquiètent plus pour rejoindre à temps leurs lieux de travail le matin, et le soir, leur domicile et se mettre à l'abri des arrestations dues au couvre-feu.

MOTARDS, PIETONS, CHARIOTS INTERDITS D'UTILISER LES SAUTS-DE-MOUTON

A en croire le DG Tumba, les piétons, les motards appelés " Wewas ", ainsi que les conducteurs de chariots sont interdits de circuler sur les sauts-de-mouton. Il a rappelé que sur les panneaux de signalisation, il est écrit 40 Km/h, 50 tonnes, pas pour les piétons, wewas et conducteurs de chariots. " Il n'y a pas de places pour eux. Il y a suffisamment de places pour les wewas en bas. Il n'y a que deux bandes pour les automobilistes ", a-t-il insisté.

Victor Tumba a laissé entendre que les sauts-de-mouton devaient être considérés comme des voies rapides réservées aux automobilistes. Il a également ajouté que la Commission nationale de prévention routière (CNPR) tiendra bientôt une réunion avec les chauffeurs pour tabler sur des sanctions. Mais pour l'instant, poursuit-il, l'heure est à la sensibilisation.

Contrairement à certaines allégations non fondées, donnant à des montants imaginaires, le coût global des travaux des sauts-de-mouton, le DG Victor Tumba a précisé que les travaux de saut-de-mouton de Pompage ont coûté 2,900 millions Usd, celui de Socimat 3,500 millions Usd, Mandela 3,400 millions Usd et RTNC qui n'est pas encore fini, autour du même montant. Tous ces ouvrages ne sont pas identiques, avec des dimensions distinctes. 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top