Le PPRD, parti de Joseph Kabila va "déposer la liste de ses candidats à tous les niveaux, à tous les postes du Bureau de l'Assemblée nationale" ce jeudi 28 janvier 2021, annonce, à Top congo fm, son porte-parole. 


Qui estime que l'organisation de l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale "a été confiée (au Bureau d'âge) conformément au règlement intérieur et cela est conforme à la Constitution".


Raison pour laquelle, explique François Nzekuye "nous allons nous soumettre à cet exercice", contrairement à l'examen de la motion de censure contre le Premier ministre. 


PPRD confiant


"Nous y allons confiants. Nous savons que nous avons toujours la majorité au-delà des actes posés par quelques-uns d'entre nous. Nous croyons qu'ils vont revenir à la raison au moment de l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale".


Alors que le camp de l'actuel Chef de l'Etat est en train de récupérer la direction de toutes les institutions, le porte-parole du PPRD ne pense pas que les députés PPRD "puissent confier le gouvernement à un camp, la présidence de l'Assemblée nationale au même camp et les Cours et Tribunaux devenus infondés à ce même camp. S'ils pensent que la démocratie a encore des chances, ils doivent voter pour les candidats de notre famille politique".


Toujours majoritaire 


Malgré la destitution du Bureau Mabunda et la déchéance du Premier ministre, "nous sommes toujours majorité parlementaire et nous le demeurerons jusqu'à la fin de la législature à moins qu'il y ait de nouvelles élections. Nous ne pouvons pas nous considérer comme Opposition".


Quant aux autres candidats, "il n'y a pas de PPRD/Union sacrée. Personne n'a été élu comme Union sacrée ou envoyé à l'Union sacrée par le PPRD. Les candidatures valables seront celles présentées par le PPRD, qui est membre du FCC".


Conformément au calendrier publié par le Bureau d'âge, l'élection et l'installation des membres du Bureau définitif de l'Assemblée nationale auront lieu ce 3 février 2021. 


Mais le dépôt des candidatures commence ce 28 janvier, examen et validation des candidatures le 29 janvier, affichage des listes des candidats le 30 janvier ainsi que campagne électorale et audition des messages des candidats en plénières prévues le 1er et le 2 février.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top