Le test Covid-19 de 45 $  exigé aux voyageurs qui viennent des pays étrangers à destination de la RDC est illégal au regard de la forme et du fond de la décision qui l'a institué.

C'est Me Georges Kapiamba, président de l'ONG Association Congolaise pour l'Accès à la Justice ( ACAJ) qui l'a affirmé au cours d'une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi 27 janvier 2021.

Pour cet activiste des droits de l'homme, cette décision du ministre de la Sante Eteni Longondo viole l'article 93, alinéa 3 de la Constitution qui stipule que les décisions des ministres ne sont prises que par voie d'arrêté.

« Ce test est totalement illégal par ce que le ministre de la Santé n'a pas respecté la forme et le fond prescrits par l'Article 93 de la Constitution qui dit que le ministre ne statue que par voie d'arrêté. Dans le cas d'espèce, la décision a été prise verbalement au cours d'une conférence de presse. Il n'y a aucun arrêté qui motive et qui peut permettre de savoir pourquoi il impose ce test », a-t-il déclaré.

Le numéro un de l'ACAJ a saisi cette occasion pour demander au ministre de la Santé de mettre fin à ces frais et de réduire la validité du test au niveau interne. 

Une autre question fondamentale que se pose Me Georges Kapiamba est celle de la destination des fonds perçus depuis que ce test de 45$ a été institué.

Il appelle l'Inspection générale des finances (IGF) a initier une enquête pour essayer de retracer l'affectation à laquelle toutes les sommes perçues seraient destinées.

"C'est important car s'il y a des auteurs des actes de malversations financières au sujet de la gestion de ces fonds, qu'ils soient identifiés et déférés devant la justice", a conclu Me Georges Kapiamba.

Rappelons que depuis un certain temps, les voyageurs qui entrent en territoire national congolais sont obligés de passer un test de Covid-19, moyennant 45 $.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top