Désigné informateur par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo poursuit ses consultations dans son quartier général de circonstance installé à Fleuve Congo hôtel, à Gombe. Il a reçu, au cours de la journée du lundi 25 janvier, les chefs des regroupements et partis politiques qui ont affirmé leur adhésion à l'Union sacrée de la nation.


C'est le cas du regroupement Alternance pour la République. Conduite par le bâtonnier Jean Claude Muyambo, la délégation de ce regroupement a déclaré son adhésion sans condition aucune à la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi de l'Union sacrée de la nation.


"Je tiens au nom de la plateforme Alliance pour la République à informer l'opinion nationale que désormais notre plateforme fait partie de l'Union sacrée de la nation. Nous avons amené 8 députés. jusque-là, nous n'avons pas posé des conditions à l'Informateur", a-t-il précisé.


Au cours de la journée d'hier mardi 26 janvier, l'Informateur, le professeur Modeste Bahati, a accordé des audiences à plusieurs regroupements et partis politiques. Conduite par le sénateur Mabaya Gizi, le regroupement Arc en ciel du Congo (ACC) a, sans équivoque, saisi cette occasion pour affirmer son adhésion à l'Union sacrée de la nation.


Le chef de délégation a, au cours d'une interview accordée à la presse au sortir de cette audience, affirmé avoir échangé en toute franchise avec l'Informateur sur la vision du chef de l'État et sur les réformes nécessaires à mener pour améliorer la bonne gouvernance en RDC. L'honorable Mabaya a souligné avoir insisté, au cours de cet échange, sur la nécessité de mener des réformes sur la CENI, sur la Cour Constitutionnelle, ainsi que dans le domaine de la bonne gouvernance de manière générale.


"J'ai accompagné les honorables députés de mon regroupement politique. Nous venons d'avoir un entretien avec l'honorable informateur. Cet entretien a tourné autour de la vision du président de la République en ce qui concerne les réformes à entreprendre pour que le pays change, pour que la population congolaise puisse retrouver le sourire et la joie de vivre. Nous répondons à l'invitation du chef de l'État essentiellement en ce qui concerne les réformes à entreprendre pour la refondation de l'État, la bonne gouvernance et le bien être de nôtre population. Nous venons donner le meilleur de nous-même, pour que finalement dans le pays puisse avoir cette bonne gouvernance", a-t-il déclaré.


Le président de L'AFDC-A a par ailleurs reçu, au cours de la journée d'hier, le G26, groupe des députés acteurs du développement, le parti Union pour la République de Bofasa Djema et bien d'autres formations politiques.


C'est dire que la moisson a été abondante pour l'union sacrée de la nation au cours de ces deux dernières journées de consultation. La plupart de labels politiques reçus par l'Informateur sont venus acter leur adhésion à l'Union sacrée qui se présente comme l'antithèse de la coalition FCC-CACH.


L'Informateur Modeste Bahati Lukwebo a lancé sa mission d'observation, le19 janvier dernier, au terme d'un point de presse. Selon les prévisions, sauf imprévu, il pourra clôturer son travail et remettre le rapport final au président de la République avant la fin de cette semaine. 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top